Tibet Airlines choisit l’A319 pour ses premiers vols

La compagnie récemment créée choisit l’A319 pour ses performances en haute altitude qui ont fait leurs preuves

19 August 2010

Tibet Airlines, basée à Lhassa, a choisi de développer sa flotte en la dotant d’A319 d’Airbus, et deviendra ainsi un nouveau client d’Airbus en Chine. La compagnie, qui a obtenu l’approbation des autorités de l’aviation civile chinoises (CAAC) en mars 2010, a signé un engagement portant sur l’acquisition de trois A319.

Ces appareils pourront recevoir 128 passagers dans un aménagement bi-classe doté de huit sièges en première classe. Le transporteur prévoit d’exploiter ses A319 sur des lignes régionales, ainsi que sur ses principales destinations en Chine.

La haute montagne rend le développement des transports routiers extrêmement difficile sur le plateau tibétain, situé à quelque 4 000 mètres d’altitude en moyenne. Au Tibet, il est donc plus aisé de se déplacer par voie aérienne. En raison de la technologie et de l’expérience acquise par ses appareils en matière de RNP (Required Navigation Performance), Airbus est fier de noter que plus de 80 pour cent des vols commerciaux au départ et à destination du Tibet sont effectués par des appareils Airbus, pour la plupart des A319, mais également des A330.

Une cérémonie s’est déroulée à Lhassa en présence de représentants locaux et de la CAAC, ainsi que de membres de la direction de Tibet Airlines et d’Airbus, pour fêter cet engagement du nouveau transporteur visant à acquérir des appareils d’Airbus.

“Le trafic aérien jouera un rôle prépondérant dans le développement social et économique de la région autonome du Tibet”, a déclaré Liu Yanping, General Manager de Tibet Airlines. “Nous avons l’intention de débuter nos activités avec l’A319 en raison des performances en vol à haute altitude de cet appareil, qui ont fait leurs preuves. Pour répondre à une demande croissante du transport aérien dans la région à l’avenir, nous prévoyons d’étendre notre flotte à une vingtaine d’appareils au cours des cinq prochaines années”, a-t-il ajouté.

“Les performances de l’A319 d’Airbus sur les aéroports situés en altitude, confirmées par plus de six années d’exploitation en vol commercial au départ et à destination de Lhassa, ainsi que l’approbation RNP obtenue en 2007, font naturellement de cet appareil l’avion de prédilection de Tibet Airlines. Nous souhaitons à Tibet Airlines un avenir prospère avec nos avions leaders sur le marché”, a pour sa part ajouté John Leahy, Chief Operating Officer Customers d’Airbus.

La famille A320, référence sur le marché des monocouloirs, comprend l’A318, l’A319, l’A320 et  l’A321. Avec plus de 6 600 appareils commandés, dont plus de 4 300 ont été livrés à quelque 310 clients et utilisateurs dans le monde, les monocouloirs Airbus constituent la famille d’appareils best-seller de tous les temps. Grâce à leur régularité technique de 99,7 pour cent, et à l’allongement de la périodicité entre les visites d’entretien, les appareils de la famille A320 affichent les coûts d’exploitation les plus bas de leur catégorie. Par ailleurs, les monocouloirs Airbus sont les seuls à proposer un système de chargement de fret conteneurisé, compatible avec les systèmes gros-porteurs standards utilisés dans le monde entier.