Thomas Cook Group passe une commande ferme portant sur 12 A321 équipés de Sharklets

Des appareils de la famille A320 éco-efficients pour l’harmonisation et le renouvellement de sa flotte

25 January 2011

Thomas Cook Group a signé un contrat portant sur la commande ferme de 12 A321, dans le cadre de la première étape du programme d’harmonisation et de renouvellement de sa flotte monocouloir, basé sur les appareils de la famille A320. Ces avions seront équipés de Sharklets, les tout derniers dispositifs d’extrémité de voilure permettant de réduire la consommation de carburant.

Outre cette commande ferme, Thomas Cook Group prévoit de signer un contrat de leasing portant sur des appareils de la famille A320.

“En choisissant les appareils de la famille A320 d’Airbus pour moderniser notre flotte, nous avons identifié d’importantes économies en matière de coûts opérationnels, notamment au niveau de la maintenance et de la consommation de carburant. Les A321 équipés de Sharklets répondront parfaitement à nos attentes en termes d’autonomie et de rentabilité”, a déclaré un porte-parole de Thomas Cook Group.

“L’A321 équipé de Sharklets offre à la fois des performances opérationnelles et environnementales inégalées et la cabine la plus large et la plus confortable du marché”, a pour sa part ajouté John Leahy, Chief Operating Officer Customers d’Airbus. “Nous sommes très heureux que Thomas Cook ait opté pour des appareils de la famille A320, pour renforcer la souplesse et la rentabilité de sa flotte, et nous sommes impatients de développer encore davantage notre partenariat à l’avenir.”

Thomas Cook Group plc, l’une des entreprises du secteur touristique leaders dans le monde, est présente sur cinq segments géographiques et dans 21 pays.

Les Sharklets sont de grands dispositifs d'extrémité de voilure, conçus pour optimiser l'éco-efficience et les performances en termes de charge marchande-rayon d'action des appareils de la famille A320. Ils permettront une réduction d'au moins 3,5 pour cent de la consommation de carburant sur les lignes les plus longues, correspondant à une réduction annuelle de CO2 d'environ 700 tonnes par avion. Cette toute dernière technologie s'inscrit dans un vaste programme d'optimisation continue de la famille A320.

La famille A320, référence sur le marché des monocouloirs, comprend l'A318, l'A319, l'A320 et l'A321. Avec près de 7 000 appareils commandés, dont plus de 4 500 ont été livrés à plus de 320 clients et utilisateurs dans le monde, les monocouloirs Airbus constituent la famille d'appareils best-seller de tous les temps. Grâce à leur régularité technique de 99,7 pour cent, et à l’allongement de la périodicité entre les visites d’entretien, les appareils de la famille A320 affichent les coûts d’exploitation les plus bas de leur catégorie.