Thierry Baril nommé DRH de l’année

4 June 2013 Press Release

Thierry Baril, Directeur des Ressources humaines d’EADS et d’Airbus, a été nommé DRH de l’année par les groupes Hudson, Le Figaro Economie et Cadremploi, lors d’une cérémonie de remise de prix tenue à Paris le 3 juin.

Créé en 1997 pour valoriser la profession, ce prix met en avant l’importance de la fonction et la contribution stratégique des DRH au développement des entreprises. Lors de l’annonce de cette distinction, Tom Enders, Président exécutif (CEO) d’EADS, et Fabrice Brégier, Président exécutif (CEO) d’Airbus, dont Thierry Baril dépend hiérarchiquement, ont été les premiers à le féliciter. « Servir deux patrons au quotidien est une mission ambitieuse et une performance en soi, qui mérite presque déjà un tel prix », ont-ils salué dans une déclaration commune.

« Pendant les cinq années que j’ai passées au sein d’Airbus, Thierry a joué un rôle déterminant dans la mise en œuvre de projets d’envergure, comme l’initiative TRUST que j’ai lancée. Cette dernière visait à renforcer la culture de l’entreprise en favorisant la responsabilisation, la décentralisation, la subsidiarité et une bureaucratie allégée. Autant d’ingrédients essentiels aujourd’hui pour n’importe quelle grande entreprise industrielle internationale. Les douze derniers mois ont été particulièrement chargés pour Thierry et l’équipe des Ressources humaines, avec la mise en place du nouveau Siège à Toulouse et la nouvelle organisation RH intégrant les équipes d’EADS et d’Airbus. Etant donné le bilan de Thierry au sein d’Airbus, nous sommes certains qu’il mènera également les changements nécessaires à l’échelle du Groupe EADS et des autres Divisions. D’ailleurs, la transformation des RH au niveau du Groupe est en très bonne voie », a déclaré Tom Enders.

Pour sa part, Fabrice Brégier a ajouté : « Le succès actuel d’Airbus tient en grande partie au travail acharné de Thierry. Depuis son arrivée chez Airbus en 2007, Thierry a fait de la fonction RH un véritable partenaire de l’ensemble de l’entreprise, en lui apportant agilité, expertise et énergie. Il a mis en place une toute nouvelle façon de gérer le changement, le leadership et l’engagement des employés, ainsi qu’une approche très structurée et efficace des responsabilités RH plus classiques comme le recrutement et la formation ».

Depuis juin 2012, Thierry Baril occupe conjointement les fonctions de Directeur des Ressources humaines d’EADS et d’Airbus. Lors de cette cérémonie, il a déclaré qu’il s’agissait d’un grand honneur pour lui d’être reconnu par ses pairs : « Je suis d’autant plus fier que c’est le fruit d’un travail d’équipe mené depuis 2003 au sein d’Eurocopter, et depuis 2007 chez Airbus. Un DRH n’existe que par l’équipe qu’il anime et les salariés qu’ils gèrent. Cette récompense, c’est donc aussi celle de mon équipe et de mon entreprise. EADS s’internationalise de plus en plus et se réforme sans cesse. C’est un groupe plébiscité par les candidats à l’embauche du monde entier. En 2013, nous prévoyons de recruter plus de 5000 personnes et, surtout, nous entendons être une entreprise où les employés se plaisent à vivre. Ma devise est la suivante : « Les RH créent de la valeur à travers les collaborateurs ». Une entreprise où travaillent des employés engagés et des managers courageux, avec les moyens de leurs ambitions, est une entreprise efficace. Et une entreprise efficace est une entreprise compétitive. C’est ce que j’essaie d’appliquer tous les jours ».

Thierry Baril s’est vu décerner ce prix par un jury composé de DRH de grands groupes comme TF1, Legrand, SODIAAL, CELIO, GUERLAIN, ALSTOM, McDonald’s, SNCF, ADEO, LOUIS VUITTON, la Direction Générale de l‘Administration et de la Fonction Publique (DGAFP) et GEODIS, qui ont salué sa vision stratégique et ses réalisations tout au long de sa carrière. Thierry Baril a été nommé à l’issue d’un processus de présélection et d’une audition.

no news in this list.