THAI Smile réceptionne son premier A320

Le nouveau transporteur régional débutera ses activités en juillet, avec une flotte tout-Airbus

2 July 2012 Press Release

THAI Smile, la nouvelle filiale régionale ‘light premium’ de Thai Airways International (THAI), a pris livraison de son premier appareil, un Airbus A320, à Hambourg, vendredi 28 juin. Avec ce nouvel appareil, qui vient rejoindre une flotte actuelle de gros-porteurs Airbus exploitée par la compagnie, le groupe THAI devient un nouvel utilisateur des appareils de la famille A320. 

Cet appareil, qui peut accueillir 174 passagers, est équipé des réacteurs V2527-A5 d’IAE. Le transporteur, basé à Bangkok, effectuera ses premiers vols régionaux le 7 juillet, sur des dessertes quotidiennes vers Macao, avant d’assurer des vols intérieurs à destination de Krabi, Chiang Mai, Surat Thani et Phuket. Ces vols seront suivis de nouvelles dessertes internationales.

"Nous sommes très heureux de réceptionner ce tout nouvel Airbus A320”, a déclaré Woranate Laprabang, Managing Director de THAI Smile. “Grâce au confort et à la régularité technique en exploitation de l’A320, THAI Smile pourra desservir un marché situé à mi-chemin entre les compagnies low-cost et les compagnies traditionnelles.”

"Nous sommes très heureux d’accueillir THAI Smile en tant que nouvel utilisateur de l’A320”, a pour sa part indiqué John Leahy, Chief Operating Officer Customers d’Airbus. “Grâce à sa large cabine, ses courts temps d’escale et ses coûts d’exploitation inégalés, l’A320 sera l’appareil idéal pour permettre à THAI de mettre en place son offre ‘light premium’.”

Cet appareil est le premier d’une série de 11 A320 dont les livraisons s’échelonneront jusqu’à la mi-2015. Les six premiers appareils sont exploités dans le cadre d’un contrat de leasing signé auprès de SMBC Aviation Capital. "C’est notre première transaction avec THAI Smile, et nous sommes impatients de bâtir des relations plus étroites avec cette compagnie, au cours des années à venir. Nous possédons d’ores et déjà et gérons 69 A320, et nous avons à notre actif 45 commandes supplémentaires d’appareils de ce type : c’est un signe évident de la haute estime que nous-mêmes et nos clients avons pour cet appareil hors pair", a pour sa part ajouté Peter Barrett, CEO de la société. 

Les cinq appareils commandés directement auprès d’Airbus seront équipés de “Sharklets", nouveaux dispositifs d’extrémité de voilure, qui permettront d’afficher une réduction de la consommation de carburant pouvant aller jusqu’à 3,5 pour cent.  

THAI figure parmi les clients de longue date d’Airbus. Cet A320 rejoint la flotte Airbus de THAI comprenant actuellement des A300, A330 et A340. La compagnie exploitera l’A380 avant la fin de l’année. THAI deviendra également un utilisateur du tout nouvel A350 XWB.

La famille A320 est la famille de monocouloirs best-seller dans le monde, avec à ce jour plus de 8 400 appareils commandés, dont quelque 5 100 ont d’ores et déjà été livrés, à plus de 360 clients et utilisateurs dans le monde. Grâce à leur régularité technique qui a fait ses preuves, et à l’allongement de la périodicité entre les visites d’entretien, les appareils de la famille A320 affichent les coûts d’exploitation les plus bas de leur catégorie.