THAI devient un nouveau client de l’A350 XWB et de la famille A320

Des appareils offrant de nouveaux niveaux de confort et d’éco-efficience

11 August 2011 Press Release

Thai Airways International Public Company Limited (THAI) a signé avec Airbus un contrat portant sur la commande ferme de quatre A350-900 et cinq A320, devenant ainsi un nouveau client des deux types d’avions. Les appareils ont été sélectionnés par la compagnie aérienne dans le cadre du programme de modernisation de sa flotte. La compagnie exploitera les A350 XWB sur ses lignes long-courriers à destination de l’Europe et les A320 sur ses lignes intérieures et régionales.

Outre les appareils commandés auprès d’Airbus, la compagnie exploitera également huit A350-900 et six A320 supplémentaires dans le cadre de contrats de location signés avec différentes sociétés de leasing.

"Ces A350 XWB et A320 joueront un rôle majeur, permettant à THAI de disposer de l’une des flottes les plus modernes et efficientes de la région, qui ne cesse de se développer. Ces appareils permettront également à THAI de renforcer sa compétitivité, d’augmenter sa part de marché et d’assurer son avenir en tant que compagnie forte et durable”, a déclaré Piyasvasti Amranand, Président de THAI. "Grâce à ces appareils économes en carburant, nous serons en mesure d’offrir aux passagers les plus hauts niveaux de confort, tant sur les vols long-courriers que sur les vols régionaux plus courts, tout en bénéficiant des coûts d’exploitation les plus bas et d’une meilleure performance environnementale.”

"Cette commande de THAI témoigne du niveau de rentabilité inégalé offert par la gamme de produits d’Airbus sur tous les segments du marché”, a souligné John Leahy, Chief Operating Officer Customers d’Airbus. "Qu’il s’agisse de vols régionaux ou de vols intercontinentaux, Airbus propose des produits adaptés qui affichent les coûts d’exploitation les plus bas et répondent à chacune des exigences des compagnies aériennes.”

THAI s’inscrit parmi les plus anciens clients d’Airbus et exploite actuellement une flotte comprenant des A340, A330 et A300-600. Outre les types d’appareils commandés aujourd’hui, la compagnie se prépare également à devenir un nouvel utilisateur de l’A380 au cours du deuxième semestre 2012.

La famille A350 XWB (Xtra Wide-Body) comprend trois appareils long-courriers totalement nouveaux, offrant une capacité de 270 à 350 sièges dans un aménagement tri-classe standard et un rayon d’action pouvant atteindre 8 500 nm. L’A350 XWB, dont la mise en service est prévue en 2013, est l’un des programmes avion les plus plébiscités à ce jour, avec plus de 570 commandes fermes émanant de 36 clients du monde entier.

La famille A320 (A318, A319, A320 et A321) est reconnue comme la référence sur le marché des monocouloirs. Près de 7 700 appareils de la famille A320 ont d’ores et déjà été commandés et plus de 4 700 livrés à plus de 330 clients et utilisateurs dans le monde.