TAM devient le premier client de l’A320neo en Amérique Latine

TAM devient le premier client de l’A320neo en Amérique Latine

La compagnie aérienne brésilienne commande 22 A320neo et 10 autres appareils de la famille A320

28 February 2011 Press Release

TAM Airlines, principale compagnie aérienne du Brésil, a signé un protocole d’accord portant sur 32 monocouloirs Airbus éco-efficients, dont 22 A320neo et 10 autres appareils de la famille A320. Cette commande fait de TAM le client de lancement de l’A320neo en Amérique Latine. Le choix de la motorisation sera annoncé ultérieurement par la compagnie.

L’A320neo, disponible dès 2016, est doté de nouveaux moteurs plus efficients, et de Sharklets, grands dispositifs d’extrémités de voilure, permettant des économies de carburant pouvant atteindre 15 pour cent, ce qui représente jusqu’à 3 600 tonnes d’émission de CO2 en moins par an et par avion. En outre, l’A320neo permet d’obtenir une réduction à deux chiffres des émissions de NOx et une réduction significative du niveau sonore des moteurs.

“Cette commande d’appareils à faible consommation de carburant et leaders de leur catégorie, offre à TAM d’innombrables possibilités grâce à l’autonomie bien supérieure de ces appareils”, a déclaré Líbano Barroso, CEO de TAM Airlines. “Ces nouveaux A320 permettront à TAM de réduire ses coûts et d’améliorer davantage sa performance environnementale.”

“L’A320neo s’intégrera parfaitement dans la flotte de TAM Airlines, offrant un maximum d’avantages pour un minimum de changement”, a ajouté John Leahy, Chief Operating Officer Customers d’Airbus. “Il permettra à TAM de tirer pleinement profit de la croissance attendue du trafic aérien au Brésil, avec notamment la Coupe du Monde et les Jeux Olympiques, tout en optimisant son éco-efficience”. 

La famille A320 (A318, A319, A320 et A321) est reconnue comme la référence sur le marché des monocouloirs. Avec quelque 7 000 appareils commandés, dont plus de 4 500 ont été livrés à plus de 320 clients et utilisateurs dans le monde, les monocouloirs Airbus constituent la famille d'appareils best-seller de tous les temps. Grâce à leur régularité technique de 99,7 pour cent, et à l’allongement de la périodicité entre les visites d’entretien, les appareils de la famille A320 affichent les coûts d’exploitation les plus bas de leur catégorie. L’A320neo, doté d’une cellule identique à plus de 95 % à celle des appareils de la famille A320, offrira une autonomie accrue de quelque 950 km/500 nm supplémentaires, ou une charge marchande de deux tonnes supplémentaires.

La flotte Airbus actuellement en service en Amérique Latine a doublé au cours des cinq dernières années. Avec plus de 550 appareils vendus et un carnet de commandes record de plus de 250 appareils devant être livrés à ses clients d’Amérique Latine, environ 370 avions Airbus sont actuellement en service auprès de 21 compagnies aériennes de la région, représentant plus de 60 pour cent de la flotte en exploitation dans cette région.