TAM Airlines confirme son engagement à acquérir 25 appareils d’Airbus

Le transporteur brésilien vient s’inscrire parmi les dix principaux clients d’Airbus, ce contrat fait suite au protocole d’accord annoncé en juin

28 July 2010

TAM Airlines, principal client d’Airbus dans l’hémisphère sud et principale compagnie aérienne brésilienne, a signé une commande ferme portant sur 25 nouveaux appareils Airbus éco-efficients. Les commandes d’Airbus de la compagnie brésilienne s’élèvent ainsi à 176 appareils. Cette commande, qui porte sur 20 appareils de la famille A320 et cinq A350-900, fait suite au protocole d’accord annoncé au mois de juin, à l’occasion du salon aéronautique ILA de Berlin.

Ces nouveaux monocouloirs viendront remplacer les monocouloirs Airbus existants de la flotte de TAM, dans le cadre de l’engagement de la compagnie visant à exploiter une flotte dont l’âge moyen est de six ans. Les appareils de la famille A320 et les A350 XWB desserviront les lignes actuelles du transporteur et permettront d’optimiser son éco-efficience. « Nous nous sommes engagés à offrir à nos clients l’une des flottes les plus jeunes au monde », a déclaré Líbano Barroso, CEO de TAM Airlines.

A ce jour, le nombre total d’appareils Airbus commandés par TAM s’élève à 134 appareils de la famille A320, 15 A330-200 et 27 A350 XWB. TAM attend encore la livraison de 60 monocouloirs de la famille A320 d’Airbus, deux A330-200 et 27 A350 XWB.

"Nous sommes très heureux de la confiance renouvelée que TAM place en Airbus, et nous apprécions le formidable partenariat que nous avons instauré au cours de la dernière décennie”, a pour sa part souligné John Leahy, Chief Operating Officer Customers d’Airbus. “Les appareils de la famille A320 sont considérés comme étant les monocouloirs les plus avancés et les plus rentables disponibles sur le marché, et grâce à des investissements continus, ce qui se fait de mieux reste inégalé. Cette nouvelle commande de TAM souligne la place de leaders de ces appareils sur le marché.”

A ce jour, plus de 370 appareils d’Airbus sont exploités par 23 compagnies clientes et utilisateurs d’Amérique Latine, ce qui représente plus de 40 pour cent de la flotte en exploitation dans cette région. Airbus, dont TAM est le principal client en Amérique Latine, totalise plus de 500 commandes fermes, et affiche un carnet de commandes record de plus de 200 avions à livrer à ses clients dans la région.

La famille A320, référence sur le marché des monocouloirs, comprend l'A318, l'A319, l'A320 et l'A321. Avec plus de 6 500 appareils vendus et plus de 4 300 appareils livrés à quelque 310 clients et utilisateurs dans le monde, les monocouloirs Airbus constituent la famille d'appareils best-seller de tous les temps. Grâce à une régularité technique de 99,7 pour cent et à l'allongement de la périodicité entre les visites d’entretien, les appareils de la famille A320 affichent les coûts d'exploitation les plus bas de leur catégorie. Par ailleurs, les appareils de la famille A320 sont les seuls à proposer un système de chargement de fret conteneurisé, compatible avec les systèmes gros-porteurs standards, utilisés dans le monde entier.

La famille A350 XWB est la réponse fournie par Airbus à la demande du marché portant sur une famille très rentable de gros-porteurs long-courriers de moyenne capacité. L’A350 XWB est doté du fuselage le plus large de sa catégorie, offre des niveaux sans précédent de confort, et affiche également les coûts d’exploitation et les coûts au siège-kilomètre les plus bas de tous les appareils de ce segment de marché. Avec cette nouvelle transaction, les commandes fermes pour l’A350 XWB s’élèvent à 535 exemplaires destinés à 33 clients dans le monde.

no news in this list.