Spirit Airlines confirme une commande de 75 appareils de la famille A320 dont 45 A320neo

Forte augmentation de la demande en monocouloirs éco-efficients d’Airbus aux Etats-Unis

1 February 2012

Spirit Airlines a finalisé sa commande ferme portant sur 75 monocouloirs Airbus, dont 45 A320neo (new engine option). Le protocole d’accord initial avait été annoncé lors de l’édition 2011 du salon aéronautique de Dubaï. La compagnie n’a pas encore annoncé la motorisation retenue. La commande de Spirit portant sur 45 A320neo a été enregistrée en décembre 2011. La confirmation, en janvier, des 30 A320 supplémentaires porte à 75 le nombre d’appareils de cette nouvelle commande ferme.

“Nous exploitons avec succès des appareils de la famille A320 depuis sept ans”, a déclaré Ben Baldanza, Président et CEO de Spirit Airlines. “Ces avions remportent de grands succès sur tous les plans : rentabilité, impact environnemental, confort et efficience. Avec des A320 supplémentaires et les A320neo faisant l’objet de cette transaction, qui viendront rejoindre la flotte de Spirit, nous avons hâte de continuer à tirer profit de tous les avantages de ces appareils.”

“Lorsque Spirit aura réceptionné les appareils commandés aujourd’hui, la taille de sa flotte Airbus aura presque triplé”, a pour sa part souligné John Leahy, Chief Operating Officer Customers d’Airbus. “Quand une compagnie choisit exclusivement notre famille monocouloir pour assurer sa réussite future, c’est l’une des plus belles marques de reconnaissance envers l’efficience croissante de cette famille d’appareils.”

Spirit exploitera ces appareils sur son réseau croissant de lignes aux Etats-Unis, aux Caraïbes et en Amérique Latine.

L’A320neo est la nouvelle option de motorisation pour la famille A320, dont la mise en service est prévue à compter de 2015. Ces appareils sont équipés de réacteurs de la dernière génération et de “Sharklets”, grands dispositifs d’extrémité de voilure, deux innovations qui permettront une réduction de 15 pour cent de la consommation de carburant. Cela équivaut à une économie de 1,4 millions de litres de carburant, soit la consommation de 1 000 voitures de taille moyenne, ou 3 600 tonnes de CO2 par appareil et par an, le volume absorbé par 240 000 arbres ayant atteint leur maturité.

Avec plus de 8 300 appareils de la famille A320 commandés à ce jour et quelque 5 000 livrés à plus de 340 clients et utilisateurs dans le monde entier, ces appareils confortent leur position de famille de monocouloirs best-sellers dans le monde. L’A320neo offre une cellule identique à plus de 95 pour cent à celle des A320 actuels, facilitant son intégration au sein des flottes existantes, ainsi qu’une autonomie accrue de quelque 950 km/500 nm, ou une charge marchande de deux tonnes supplémentaires sur un rayon d’action donné.