South African Airways devient un nouvel utilisateur de l’A330 d’Airbus

Introduction sans heurt dans la flotte Airbus actuelle de la compagnie

8 February 2011 Press Release

South African Airways est devenue un nouvel utilisateur d’appareils éco-efficients de la famille A330 d’Airbus. Cet A330-200 est le premier d’une série de six appareils de ce type livrables à Aircastle Limited en 2011, qui seront exploités par South African Airways dans le cadre d’un contrat de leasing.

Cet appareil, qui peut accueillir 36 passagers en classe affaires et 186 en classe économique, présentera les tout derniers systèmes de divertissement en vol et sera tout d’abord exploité sur les lignes long-courriers au départ des bases de la compagnie à Johannesburg et au Cap.

Cet A330 neuf viendra rejoindre la flotte Airbus actuelle de South African Airlines, composée de 11 A319, 14 A340-200/300 et 9 A340-600, permettant à la compagnie de tirer profit de la communité opérationnelle et de la communité de poste de pilotage de ces appareils, uniques à Airbus. Grâce à cette communité, les compagnies peuvent affecter les mêmes pilotes, personnels navigants commerciaux et techniciens de maintenance aux appareils Airbus de leur flotte. Ces avantages donnent aux utilisateurs une grande souplesse opérationnelle et se traduisent par des réductions de coûts substantielles.

“Avec ces A330 neufs, South African Airways poursuit la modernisation de sa flotte, pour répondre aux attentes de ses clients. Parallèlement, ces nouveaux appareils, prisés pour leur efficience et les économies qu’ils permettent de réaliser, nous permettront d’accompagner nos stratégies de rentabilité et de croissance”, a expliqué Siza Mzimela, CEO de South African Airways.

“L’A330-200, doté d’une rentabilité hors pair, et très apprécié des passagers s’intégrera facilement à la flotte de South African Airways”, a pour sa part souligné John Leahy, Chief Operating Officer Customers d’Airbus. “C’est un partenariat de longue date qui lie Airbus à South African Airways et l’industrie locale, et nous sommes impatients de poursuivre ces relations bénéfiques à la fois pour Airbus et South African Airways.”

Doté d’un rayon d’action de 13.400 km (en configuration bi-classe), l’A330-200, idéal pour les lignes ‘point à point’, peut couvrir tous les types de vols, du court- au long-courrier. La cabine de l’A330, reconnue comme l’une des meilleures du marché, offre une atmosphère lumineuse, elle est aussi la plus silencieuse de sa catégorie.

L’A330, performant et rentable, est l’un des gros-porteurs les plus exploités actuellement dans le monde. Chaque jour, un A330 décolle par minute. A ce jour, Airbus totalise plus de 1 100 commandes pour les différentes versions de cet appareil. Quelque 750 A330 ont d’ores et déjà été livrés et sont actuellement en service auprès de 90 utilisateurs, dans 50 pays.