Singapore Airlines commande des A380 et A350 XWB supplémentaires

Un niveau de confort et de rentabilité maximal sur les lignes moyen- à long-courriers

24 October 2012 Press Release

Singapore Airlines (SIA) a annoncé son intention d’achat auprès d’Airbus de 25 gros-porteurs supplémentaires, dont cinq A380 double-ponts et 20 A350-900. Ces appareils seront mis en service sur les lignes long-courriers et régionales du transporteur, offrant un niveau de confort et de rentabilité maximal sur ses lignes à forte densité et de moyenne capacité. 

Cette nouvelle commande d’A380 sera la troisième commande passée par la compagnie pour ce type d’appareil et portera à 24 le nombre total d’A380 commandés par SIA. Singapore Airlines, première compagnie à exploiter l’A380, dispose à ce jour de 19 de ces appareils en service qui assurent la liaison avec 10 destinations en Europe, aux Etats-Unis et dans la région Asie-Pacifique au départ de sa base de Singapour. Dans la catégorie des appareils de capacité moyenne, cette nouvelle commande d’A350 XWB permettra au transporteur de doubler son carnet de commandes, qui totalisera 40 appareils de ce type. Ces A350-900 seront également exploités par la compagnie sur ses lignes moyen- à long-courriers. 

“Cette commande majeure, conforme à notre politique visant à conserver une flotte jeune et moderne, nous ouvrira des opportunités de croissance supplémentaires. Cette transaction prouve notre engagement envers notre base de Singapour et notre confiance dans la vigueur du marché pour les vols réguliers premium”, a déclaré Goh Choon Phong, CEO de Singapore Airlines. “Ces appareils, qui nous permettront d’étendre encore davantage notre réseau tout en offrant davantage d’options à nos passagers, présenteront la toute dernière génération de produits en cabine, nous permettant de rester sur le devant de la scène en termes d’innovation.”

“Cette annonce émanant de l’une des plus prestigieuses compagnies aériennes du monde souligne le confort et la rentabilité inégalés offerts par les gros-porteurs Airbus”, a déclaré John Leahy, Chief Operating Officer Customers d’Airbus. “Comme l’a démontré Singapore Airlines, l’A380 a changé la donne sur le segment supérieur du marché. Nous sommes aujourd’hui en mesure de proposer de nouveaux niveaux d’efficience dans le segment des appareils de capacité moyenne, avec l’arrivée de l’A350XWB. Nous sommes extrêmement fiers qu’une compagnie aérienne du rang de Singapore Airlines compte parmi nos partenaires leaders sur ces deux programmes innovants.”

Depuis sa première mise en service par Singapore Airlines en 2007, l’A380 a rejoint  les flottes de neuf transporteurs de classe mondiale. Avec une capacité de 525 passagers répartis en trois classes, l’appareil peut couvrir une distance de 15 700 km/8 500 nm sans escale, transportant davantage de passagers à un coût inférieur, tout en réduisant l’impact sur l’environnement. Sa cabine spacieuse, silencieuse et confortable ont fait de l’A380 un avion hautement prisé des passagers, résultant dans des coefficients de remplissage plus élevés, quelle que soit sa destination. A ce jour, Airbus totalise 257 commandes fermes pour l’A380, émanant de 20 clients.

L’A350XWB (Xtra Wide-Body) est une toute nouvelle famille de long-courriers de moyenne capacité, comprenant trois versions pouvant accueillir de 270 à 350 passagers dans un aménagement tri-classe standard. Cette nouvelle famille introduira un changement radical en termes de rentabilité par rapport aux avions existants de sa catégorie, avec une réduction de 25 pour cent de la consommation de carburant et, dans un même temps, des émissions de CO2. L’A350XWB, dont la mise en service est prévue en 2014, totalise à ce jour 558 commandes fermes émanant de 34 clients dans le monde.