SAS commande 30 appareils de la famille A320neo d’Airbus

Les nouveaux appareils s’inscrivent parfaitement dans la stratégie de renouvellement de la flotte de SAS

20 June 2011 Press Release

SAS a signé une commande ferme portant sur 30 appareils de la famille A320neo, dans le cadre de sa stratégie de rationalisation de flotte visant à intégrer des appareils neufs offrant de meilleures performances en matière de consommation de carburant. Ces nouveaux A320neo rejoindront ainsi la flotte actuelle de monocouloirs de la compagnie comprenant huit A321 et quatre A319, et permettront à SAS de la convertir en flotte tout-Airbus sur son hub principal de Copenhague. Le choix de la motorisation sera annoncé ultérieurement par la compagnie.

L’A320neo est équipé d’une nouvelle motorisation plus efficiente et de ‘Sharklets’, grands dispositifs d’extrémité de voilure, deux innovations qui permettront une réduction de jusqu’à 15 pour cent de la consommation de carburant, ainsi qu'une réduction annuelle de CO2 d'environ 3 600 tonnes par avion. L’A320neo permettra également d’obtenir une réduction à deux chiffres des émissions de NOx et une réduction du niveau sonore des moteurs, et sera donc un bon voisin sur tous les aéroports où SAS exploitera cet appareil.

“Cette commande portant sur le tout dernier appareil de la famille A320 d’Airbus constitue une étape très importante en vue du renouvellement et de l’harmonisation de notre flotte. Grâce à cette acquisition, nous disposerons des appareils les plus efficients et respectueux de l’environnement disponibles sur le marché pour nos vols court et moyen-courriers”, a déclaré Göran Jansson, CFO de SAS.

“Airbus salue la décision de SAS de rationaliser sa flotte avec notre A320neo éco-efficient”, a ajouté John Leahy, Chief Operating Officer Customers d’Airbus. “Cet appareil, une évolution de l’A320 très prisé, est doté des technologies les plus avancées en matière de réduction de consommation de carburant. Il s’avère donc un choix naturel pour SAS, et s’intégrera parfaitement dans sa flotte actuelle de monocouloirs.”

SAS, compagnie cliente d’Airbus depuis 1980, exploite à ce jour 23 appareils Airbus, dont 7 A340, 4 A330 et 12 monocouloirs.

La famille A320 (A318, A319, A320 et A321) est reconnue comme la référence sur le marché des monocouloirs. Plus de 7 000 appareils de la famille A320 ont été commandés à ce jour et plus de 4 700 livrés à plus de 330 clients et utilisateurs dans le monde entier. L’A320neo offre une cellule identique à 95 pour cent à celle des appareils actuels, facilitant son intégration au sein de flottes existantes, ainsi qu’une autonomie accrue de quelque 950 km/500 nm, ou une charge marchande de deux tonnes supplémentaires. Depuis son lancement en décembre 2010, l’A320neo a engrangé plus de 300 engagements d’achat. Les deux types de moteurs retenus pour équiper ce nouvel appareil sont le LEAP-X de CFM International et le PurePower PW1100G de Pratt & Whitney.

Tous nos communiqués de presse et photos sont disponibles sous www.airbus.com/presscentre. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter @Airbus.