S7 Group commande 25 A320 d?Airbus

18 June 2007 Press Release

S7 Group, société mère de S7 Airlines, a annoncé une commande portant sur 25 A320 d?Airbus. Cette transaction est la première commande passée directement par S7 Group auprès d?Airbus. Les appareils seront exploités par S7 Airlines, la plus importante compagnie aérienne intérieure russe.

Cette commande constitue, pour S7 Airlines, la prochaine étape majeure du programme de remplacement de sa flotte vieillissante et d?optimisation de sa rentabilité. S7 exploite actuellement huit A310 et sept A319 de location. En outre, la compagnie exploitera quatre A320 de location à partir du premier semestre 2008.

Ces A320 commandés par S7 seront dotés des réacteurs CFM-56 de CFM International, et présenteront une configuration bi-classe spacieuse et confortable, pouvant accueillir jusqu?à 160 passagers. La compagnie exploitera ces appareils principalement au départ de Moscou, Novossibirsk et Irkoutsk, ses trois hubs principaux, pour desservir des lignes intérieures et internationales.

?L?A320 présente de nombreux avantages auxquels nous sommes très attachés. Nos passagers apprécient leur confort hors pair, nous optimisons nos coûts d?exploitation grâce à une excellente rentabilité, et nos pilotes profitent de la communité des postes de pilotage des autres appareils de notre flotte Airbus,? a déclaré Vladislav Filev, CEO de S7 Airlines.

?Ce nouveau vote de confiance envers notre A320 best-seller de la part d?un client russe aussi important est très encourageant pour nous. Nous sommes certains que ces nouveaux A320 contribueront au succès de S7 Airlines,? a pour sa part ajouté John Leahy, Chief Operating Officer Customers d? Airbus.

Conçus pour optimiser les recettes grâce à la souplesse d?aménagement cabine et au confort passagers, les monocouloirs Airbus sont dotés de la technologie fly-by-wire la plus avancée de leur catégorie. Grâce à une conception avancée et sa faible consommation de carburant, la famille A320 permet de réduire chaque composante des coûts directs d?exploitation. Selon de nombreuses enquêtes indépendantes, les passagers plébiscitent le plus grand espace et confort offerts par la cabine des appareils de la famille A320, notamment leurs sièges plus larges. En outre, leur niveau de régularité technique en exploitation hors pair en font les appareils de prédilection des compagnies aériennes et des investisseurs.

L?A320 est le fleuron de la famille monocouloir de technologie avancée d?Airbus, qui comprend également l?A318, l?A319 et l?A321. Les transporteurs comme S7 Airlines, qui exploitent plusieurs familles d?appareils Airbus, tirent profit des avantages uniques de la communité opérationnelle Airbus. Tous les appareils de la famille A320 partagent la même qualification de type, et tous les appareils Airbus sont dotés de la communité de poste de pilotage, ce qui permet aux pilotes d?être affectés à tous les appareils indifféremment et à une même équipe de mécaniciens d?en effectuer la maintenance, d?où une réduction notable des coûts de formation et une augmentation de la rentabilité opérationnelle.

Avec plus de 5 070 monocouloirs commandés à ce jour et plus de 3 000 exemplaires livrés, la famille A320 est incontestablement la plus prisée au monde. La famille A320 compte quelque 180 clients et utilisateurs à son actif. Dix transporteurs originaires de Russie et de la Communauté des États indépendants (CEI) exploitent actuellement 57 A320.

Airbus est une société EADS.