Republic finalise une commande portant sur 80 appareils de la famille A320neo

La société-mère de Frontier Airlines rejoint la liste en constante expansion des clients du monocouloir le plus efficient

10 November 2011 Press Release

Republic Airways Holdings, Inc., société-mère de la compagnie aérienne Frontier Airlines, basée à Denver, a confirmé un protocole d’accord annoncé précédemment (au salon aéronautique du Bourget, en juin dernier), et portant sur 60 A320neo et 20 A319neo. Frontier exploite actuellement une flotte dotée de 59 monocouloirs Airbus.

Republic a sélectionné le réacteur LEAP-X de CFM International pour équiper ses 80 nouveaux A320neo et A319neo. Ces appareils seront également dotés de ‘Sharklets’, grands dispositifs d’extrémités de voilure. L’association des Sharklets et des réacteurs LEAP-X permettra une réduction de 15 pour cent de la consommation de carburant, représentant une réduction annuelle de dioxyde de carbone de 3 600 tonnes par avion.

“Avec cette commande, nous sommes certains qu’Airbus et l’A320neo contribueront de manière significative à la future croissance de Frontier Airlines”, a déclaré Bryan Bedford, président de Republic Airways. “Les prix du carburant augmentent toujours, et ces appareils de technologie avancée et économiques en carburant, permettront à Frontier de conserver sa place de leader de l’industrie en termes de coûts. Avec ces appareils, Frontier pourra continuer à offrir à ses passagers des tarifs bas, en dépit de l’augmentation constante des prix du carburant.”

“L’A320neo est le monocouloir de référence pour le futur de notre industrie, et avec cette commande, Republic prouve qu’elle est tournée vers l’avenir, et entièrement dédiée à ses passagers”, a pour sa part ajouté John Leahy, Chief Operating Officer d’Airbus. “Frontier vient rejoindre la liste croissante de compagnies américaines, qui feront bientôt l’expérience des avantages incontestables de l’A320neo.”

L’A320neo comporte les toutes dernières optimisations d’Airbus, qui continue à investir environ 350 millions de dollars par an dans la famille A320 afin de garder sa place de famille d’appareils monocouloirs la plus avancée qui offre la plus faible consommation de carburant. Ces nouvelles versions des A319, A320 et A321 ont été annoncées en décembre 2010. Les appareils seront dotés d’une nouvelle motorisation (PurePower PW1100G de Pratt & Whitney ou LEAP-X de CFM) et de “Sharklets”.

Actuellement, Airbus peut se prévaloir de 22 clients au total, ainsi que de 1 245 commandes fermes et engagements d’achat pour sa famille A320neo.

Avec plus de 8 100 appareils de la famille A320 d’ores et déjà commandés à ce jour et plus de 4 800 livrés à plus de 340 clients et utilisateurs dans le monde entier, les monocouloirs Airbus confortent leur place de best-sellers dans le monde. L’A320neo offre une cellule identique à plus de 95 pour cent à celle des A320 actuels, facilitant son intégration au sein des flottes existantes, ainsi qu’une autonomie accrue de quelque 950 km/500 nm, ou une charge marchande de deux tonnes supplémentaires sur un rayon d’action donné.

Airbus produit la famille d’appareils de 100 à plus de 500 sièges la plus moderne et la plus éco-efficiente. Airbus Americas participe à la conception de l’ensemble des appareils de la gamme Airbus, et assure le support et les ventes aux clients du continent américain. Airbus a dépensé 115 milliards de dollars aux Etats-Unis depuis 1990, et sollicité des centaines de fournisseurs américains, dans plus de 40 états, contribuant ainsi à l’emploi de 180 000 personnes aux Etats-Unis.