Qatar Airways fera l?acquisition de deux ACJ supplémentaires

26 June 2007 Press Release

Qatar Airways a signé un accord portant sur l?acquisition de deux Airbus Corporate Jetliners (ACJ), qui viendront rejoindre les trois ACJ d?Airbus déjà exploités par la compagnie.

Suite à cette nouvelle transaction, le nombre total de commandes enregistrées par la famille ACJ d?Airbus (gros-porteurs exceptés) s?élève à 19 exemplaires, pratiquement autant que les 20 commandes totalisées l?année dernière. Cet accord démontre le leadership de cette famille d?appareils sur l?extrémité supérieure du marché haut de gamme des jets d?affaires.

Le choix de la motorisation de ces appareils ACJ n?a pas encore été annoncé.

?Nous exploitons trois ACJ d?Airbus depuis quelque temps déjà, et nous sommes heureux de commander deux appareils supplémentaires pour nos services VVIP,? a déclaré Akbar Al-Baker, CEO de Qatar Airways. ?Afin de réussir sur le marché des services VVIP et traditionnels, nous devons disposer d?appareils modernes et plébiscités, tels que les ACJ d?Airbus, qui nous permettent d?atteindre cet objectif. ?

Qatar Airways, première compagnie à faire l?acquisition de l?ACJ d?Airbus, est également un client majeur de la gamme Airbus. La compagnie a récemment annoncé une commande substantielle portant sur 80 exemplaires du nouvel A350 XWB qui assureront des lignes point-à-point, ainsi qu?une commande supplémentaire portant sur trois A380, qui assureront les liaisons entre hubs.

?Pour fournir des services attractifs, performants et respectueux de l?environnement à vos clients - VVIP ou tout autre passager ? vous avez besoin d?une nouvelle famille d?appareils telle que la nôtre, qui est la plus avancée sur le marché,? a déclaré Louis Gallois, Président et CEO d'Airbus. ?Qatar Airways a immédiatement perçu les avantages d?une flotte Airbus moderne, et nous sommes heureux de contribuer à son succès.?

Tous les appareils d?Airbus exploités ou commandés par Qatar Airways présentent un poste de pilotage commun, permettant de réduire les coûts et les temps de formation. Les pilotes peuvent plus aisément et plus naturellement être affectés d?un appareil à l?autre au cours de leur carrière.

Tous les avions passagers d?Airbus en production à l?heure actuelle présentent également une conception résolument moderne, qui utilise l?aérodynamique la plus avancée, les matériaux les plus récents et les moteurs et systèmes les plus développés. Ainsi équipés, ces appareils permettent d?offrir aux utilisateurs des avantages considérables en termes de confort, de rentabilité, de régularité technique en exploitation et de réduction de bruit et d?émissions.

Airbus propose à ses clients (aviation d?affaires et compagnies aériennes) non seulement la gamme d?appareils la plus moderne, mais également le plus Iarge éventail de capacités, de 100 à 525 sièges.

Airbus est une société EADS.