Qatar Airways fait l?acquisition de 80 A350XWB

30 May 2007 Press Release

Qatar Airways a signé un protocole d?accord (Memorandum of Agreement - MOA) portant sur l?acquisition de 80 appareils de la toute nouvelle famille A350XWB d?Airbus. Cet accord a été signé au Palais de l?Elysée à Paris par Akbar Al-Baker, Chief Executive Officer de Qatar Airways et Louis Gallois, Président et CEO d?Airbus, en présence de son Altesse Cheikh Hamad Bin Khalifa Al-Thani, Emir de l?Etat du Qatar et de Nicolas Sarkozy, Président de la République. Cet accord fera de la compagnie le principal client de l?A350XWB à ce jour, et le premier client au Moyen-Orient.

Cet accord remplace un accord précédent signé en 2005, portant sur 60 exemplaires de la version initiale de l?A350.

Ces 80 appareils comprennent 20 A350-800, 40 A350-900 et 20 exemplaires de l?appareil de plus grande capacité de la famille, l?A350-1000. Qatar Airways exploitera ses A350XWB, livrables dès 2013, en complément de ses A330 et A340, sur ses lignes régionales et long-courriers.

?Avec l?A350XWB, Qatar Airways disposera de la flotte de toute dernière génération la plus avancée. Outre sa rentabilité hors pair en exploitation, cet appareil présente une communité de poste de pilotage avec les autres appareils d?Airbus, notamment l?A380. La modernisation de notre flotte sera ainsi à la fois simple et rentable,? a déclaré Akbar Al-Baker, Chief Executive Officer de Qatar Airways.

Conçu pour optimiser la productivité, offrir un niveau de confort sans précédent dans sa catégorie, tout en permettant de réduire les coûts d?exploitation, l?A350XWB, dernier-né d?Airbus, sera l?un des appareils les plus avancés au monde. En outre, l?A350XWB, doté d?une faible consommation de carburant, sera l?un des avions les plus respectueux de l?environnement de tous les temps.

"Nous sommes très fiers que Qatar Airways ait porté son choix sur l?A350XWB. Cette commande, émanant d?une compagnie internationale leader, est une grande marque de confiance envers notre tout dernier appareil,? a pour sa part souligné Louis Gallois, Président et CEO d?Airbus. "Qatar Airways est un client d?Airbus de longue date, dont les commandes portent sur l?ensemble de nos familles d?appareils, notamment l?A380. Je tiens à remercier Qatar Airways pour cette toute dernière commande, qui démontre une fois encore sa confiance en tous nos appareils."

Qatar Airways, également client de l?A380, fleuron du 21ème siècle, est l?une des compagnies leaders dans le monde. Dotée de la plus grande flotte tout-Airbus du Moyen-Orient, Qatar Airways exploite notamment des appareils des familles A320, A300/A310 et A330/A340.

L?A350XWB, qui intègre jusqu?à 60 pour cent de nouveaux matériaux plus légers les plus avancés, notamment une voilure en fibres de carbone et des composites, aura une masse par siège inférieure, et sera donc plus rentable. Cette conception, associée à un système de maintenance centralisée et à un allongement de la périodicité des visites, permettra à l?A350XWB d?afficher également des coûts de maintenance optimisés.

Airbus est une société EADS.