Qatar Airways agrandit sa flotte d’Airbus A330 cargo

- Une transaction de 2,8 milliards de dollars pour 13 A330-200F, options incluses

- Appareils qui s’ajoutent à trois A330-200F déjà en service chez Qatar Airways

18 November 2013 Press Release

Qatar Airways a passé une commande ferme portant sur cinq A330-200 Freighter (version cargo) supplémentaires, dans le cadre d’un accord signé à l’occasion du Salon Aéronautique de Dubaï 2013. Ces nouveaux appareils renforceront le réseau en pleine croissance de la compagnie, qui compte plus de 40 lignes offrant des services dédiés au transport de fret. Cette commande comprend également huit A330-200F supplémentaires en option, qui portent la valeur potentielle de la transaction à plus de 2,8 milliards de dollars au prix catalogue pour un total de 13 appareils. Les appareils commandés s’ajouteront aux trois A330-200F de Qatar Airways, mis en service cette année. 

“La famille A330 a démontré un niveau exceptionnel de régularité technique en exploitation ainsi qu’en termes de performances, tant en version passagers que cargo. C’est dans cette optique que nous avons décidé de doter nos flottes d’avions cargo d’A330-200F supplémentaires”, a déclaré Akbar Al Baker, CEO de Qatar Airways. “Notre but est de nous positionner au premier rang dans chacune de nos activités ; le marché du transport aérien de fret n’est guère différent des autres marchés, et c’est pour cette raison que nous avons passé commande pour l’avion cargo le plus moderne et rentable actuellement disponible dans sa catégorie.”

“Qatar Airways est l’un de nos principaux partenaires de la région”, a déclaré pour sa part Fabrice Brégier, Chief Executive Officer d’Airbus. “Son choix de l’A330-200F témoigne clairement des plans ambitieux d’une compagnie en plein développement, qui investit dans des avions cargo. L’A330-200F, qui peut transporter jusqu’à 70 tonnes de charge marchande, est la seule alternative viable aux avions cargo de grande capacité dans un marché en forte croissance, et constitue un choix idéal pour un transporteur en constante évolution.”

Qatar Airways est pour Airbus un client et partenaire très estimé, et cette relation n’a cessé de se développer depuis la réception par la compagnie de son premier avion Airbus en 1997. A ce jour, les appareils Airbus sont plus que jamais au centre des opérations internationales de Qatar Airways, qui a commandé directement plus de 200 appareils issus de toutes les familles modernes d’avions Airbus, depuis le monocouloir A320 jusqu’au fleuron A380. 

Conçu pour remplacer les avions cargo vieillissants de capacité moyenne, l’A330-200F offre une alternative viable aux avions cargo de plus grande capacité. Fort de la supériorité technique et du succès commercial de la version passagers de l’A330, l’A330-200F permettra d’accroître la fréquence des vols sur les marchés peu desservis, sans augmentation du coût par tonne. 

L’A330-200F est l’avion cargo de moyenne capacité le plus avancé au monde et peut transporter 70 tonnes de charge marchande sur des distances allant jusqu’à 4 000 nm. Le rayon d’action et la charge marchande de cet appareil offrent une souplesse permettant son exploitation sur des lignes régionales et intercontinentales, ainsi qu’une polyvalence pour adapter les coûts et les fréquences aux attentes du marché. Ces caractéristiques permettent aux utilisateurs d’accroître leur activité en ouvrant de nouvelles lignes.

Related video(s)