Qantas et Airbus signent la plus grande commande de l’histoire de l’aviation australienne

Commande ferme portant sur 78 A320neo et 32 A320

6 October 2011 Press Release

Qantas et Airbus ont finalisé un contrat portant sur 110 appareils de la famille A320, qui permettront à la compagnie de réaliser ses plans de renouvellement et de développement de flotte au cours des prochaines années. Cette commande portant sur 78 A320neo et 32 A320, est la plus grande commande de l’histoire de l’aviation australienne en nombre d’avions, et fait suite à un engagement d’achat signé au mois d’août.

Ces appareils neufs, qui seront exploités par l’ensemble du groupe Qantas, sur des lignes court- et moyen-courriers intérieures et internationales, mettent en lumière l’engagement de la compagnie à exploiter une flotte dotée des appareils affichant la plus faible consommation de carburant et la meilleure régularité technique sur le marché.

“L’A320 d’Airbus, qui sera l’avion de lancement de la nouvelle compagnie premium de Qantas basée en Asie, accompagnera également les plans de développement de Jetstar, notamment la mise en place de Jetstar Japan”, a déclaré Alan Joyce, CEO de Qantas. “La régularité technique en exploitation et le niveau de confort exceptionnels de la famille A320, ainsi que ses performances environnementales, en font un choix idéal pour le groupe Qantas.”

“Nous sommes heureux que nos A320neo et A320 jouent un rôle majeur dans la stratégie future de Qantas”, a pour sa part indiqué John Leahy, Chief Operating Officer Customers d’Airbus. “Cette commande, qui émane de l’une des plus grandes compagnies aériennes pionnières dans le monde, constitue un signe fort de confiance envers Airbus et nos appareils éco-efficients.”

L’A320neo est la nouvelle option de motorisation pour la famille A320, dont la mise en service est prévue en 2015. Les appareils seront équipés de réacteurs de la dernière génération et de ‘Sharklets’, grands dispositifs d’extrémité de voilure, deux innovations qui permettront une réduction de 15 pour cent de la consommation de carburant et des émissions de CO2.

A ce jour la famille A320 totalise plus de 7 900 commandes fermes, réaffirmant ainsi sa place de famille de monocouloirs best-seller dans le monde. Plus de 4 790 exemplaires ont d’ores et déjà été livrés à plus de 330 clients et utilisateurs dans le monde. L’A320neo offre une cellule identique à plus de 95 pour cent à celle des A320 actuels, ainsi qu’une autonomie accrue de quelque 950 km/500 nm, ou une charge marchande de deux tonnes supplémentaires. Les moteurs proposés pour la famille A320neo sont le LEAP-X de CFM International et le PurePower PW1100G de Pratt & Whitney.

Qantas annoncera son choix de motorisation ultérieurement.

Depuis le lanceament de l’A320neo en décembre 2010, il y a tout juste dix mois, Airbus a enregistré 1 245 commandes et engagements d’achat pour cet appareil.