Qantas annonce un plan de développement de sa flotte avec des appareils de la famille A320

Cet engagement d’achat comprend 78 A320neo

16 August 2011 Press Release

Qantas a sélectionné pour la première fois des A320 d’Airbus en vue de lancer sa nouvelle compagnie premium qui desservira des lignes au départ et à destination de l’Australie et de l’Asie. En outre, Jetstar a retenu l’A320 d’Airbus pour poursuivre sa croissance en Australie et en Asie. Cet engagement d’achat porte sur au moins 106 monocouloirs Airbus dont 78 A320neo. Qantas est ainsi la dernière compagnie aérienne à sélectionner les monocouloirs d’Airbus best-seller dans le monde.

Cette décision d’opter pour Airbus pour ses vols court et moyen courriers s’appuie sur la stratégie à long terme de Qantas dont le but est de se doter d’une flotte constituée des appareils les plus économes en carburant et dotés des plus hauts taux de régularité technique au monde.

“Nous sommes très heureux d’investir dans les monocouloirs Airbus, y compris les nouveaux A320neo, qui affichent une faible consommation de carburant et répondent aux exigences du plan international de transformation de Qantas, et du plan de développement en Asie de Jetstar”, a déclaré Alan Joyce, CEO de Qantas. “La régularité technique et le niveau de confort exceptionnels de la famille A320, associés à sa performance environnementale, en font un choix idéal pour Qantas.”

“Qantas est une compagnie pionnière, résolument tournée vers l’avenir, et nous sommes fiers de jouer un rôle aussi important dans l’organisation future de la compagnie”, a ajouté John Leahy, Chief Operating Officer Customers d’Airbus. “Sur un marché fortement concurrentiel, cette commande est une formidable reconnaissance de l’éco-efficience de nos A320neo et A320, dont la cabine plus spacieuse est très prisée par les passagers.”

L’A320neo est la nouvelle option de motorisation pour la famille A320, dont la mise en service est prévue en 2015. Les appareils seront équipés de réacteurs de la dernière génération et de ‘Sharklets’, grands dispositifs d’extrémité de voilure, deux innovations qui permettront une réduction de 15 pour cent de la consommation de carburant et des émissions de CO2.

Parallèlement à cette nouvelle commande, Qantas a décidé de réorganiser la livraison des six derniers de ses vingt A380 afin de l’adapter au business plan de la compagnie. Cette décision porte sur les livraisons programmées après 2013.

A ce jour, Qantas est le troisième principal utilisateur d’A380 dans le monde, avec une flotte de dix appareils.