Premier client Asiatique pour l?A340-500 VIP d?Airbus

7 February 2007 Press Release

Airbus compte désormais son premier client asiatique pour la version VIP de son très long-courrier A340-500, confirmant ainsi le succès croissant remporté par cet appareil auprès des clients privés. Cette transaction, la troisième en faveur de l?A340 VIP enregistrée cette année par Airbus, vient rejoindre les cinq commandes d?appareils de la famille Airbus Corporate Jetliner (ACJ).

L?A340-500 de ce premier client asiatique est équipé des réacteurs Trent 500 de Rolls-Royce.

?Déjà exploité avec succès en compagnie sur les lignes les plus longues du monde, l?A340-500 d?Airbus répond exactement aux attentes des clients VIP : une cabine très large et très prisée, la possibilité de survol de régions isolées, grâce à ses quatre réacteurs, et l?autonomie pour rallier n?importe quel point du globe sans escale,? a déclaré John Leahy, COO Customers d?Airbus.

Airbus offre la gamme la plus avancée et la plus complète de jets d?affaires, comprenant l?A318 Elite, qui permet à un plus grand nombre d?utilisateurs l?accès à la famille ACJ, l?Airbus Corporate Jetliner ACJ, l?A320 Prestige, les A330/A340 Prestige, et bientôt l?A380 Flying Palace.

L?activité du marché des gros-porteurs version VIP n?a cessé de progresser au cours des dernières années, avec, en 2005, une première commande ferme enregistrée par Airbus, portant sur un A340-600 VIP, suivi d?un A330-200 VIP en 2006, destiné à un client dont le nom n?a pas été révélé.

Les gros-porteurs VIP offrent à leurs clients une cabine plus spacieuse et une autonomie plus grande, permettant ainsi à des groupes plus importants de voyager encore plus loin sans escale et dans un confort luxueux.

Les clients ayant opté pour les quadriréacteurs A340 ou A380 bénéficient d?avantages supplémentaires : ces avions peuvent poursuivre leur vol jusqu?à leur destination en cas de panne moteur, présentent de meilleures performances au décollage par temps chaud et en altitude, et peuvent survoler des zones éloignées des aéroports de dégagements sans être soumis aux contraintes ETOPS (réglementations appliquées aux vols biréacteurs long-courriers).

Les A330-200, A340-300, A340-500 et A340-600 version VIP bénéficient du succès de la famille A330/A340 sur le marché des avions de transport passagers. Les appareils de la famille A330/A340 sont les premiers de leur catégorie à franchir le cap des 1 000 commandes fermes, et comptent aujourd'hui une centaine de clients et utilisateurs.

Leur conception avancée présente de nombreuses innovations génératrices de davantage de valeur pour les clients : une aérodynamique avancée, permettant une réduction de la consommation de carburant, l?utilisation généralisée de matériaux composites à base de fibres de carbone entraînant un allègement de l?appareil, un poste de pilotage commun, de conception avancée, des commandes de vol électriques, des systèmes fiables et une maintenance centralisée.

Les clients des jets d?affaires bénéficient du réseau mondial de centres de formation, de rechanges et de support technique d?Airbus, ainsi que d?une série de centres de services techniques agréés.

Airbus est une société EADS.