Plus de 6 000 étudiants du monde entier relèvent le défi lancé par Airbus dans le cadre du concours Fly Your Ideas

Deux fois plus de participants que lors de l’édition précédente pour contribuer au développement de l’aviation future

19 December 2012 Press Release

Plus de 6 000 étudiants de plus de 100 nationalités se sont inscrits à Fly Your Ideas 2013, concours universitaire d’envergure mondiale organisé par l’avionneur leader mondial Airbus. Les équipes d’étudiants sont mises au défi de développer et présenter des idées nouvelles au service d’une industrie de l’aviation plus durable pour l’avenir. 

Les inscriptions à ce concours sont deux fois plus nombreuses que pour l’édition précédente. Parmi celles-ci, 27 équipes d’étudiants français participent à ce concours  qui représente une chance unique de travailler aux côtés d’experts de l’aviation du plus haut niveau afin de développer davantage leurs idées, et de peut-être, remporter le prix de 30 000 euros. 

Les assesseurs d’Airbus examinent actuellement les idées proposées en vue de sélectionner les plus innovantes qui permettront à certaines équipes de passer à l’étape suivante. Seulement 100 équipes seront retenues. 

Cette année, les projets présentés par les équipes doivent porter sur l’un des défis suivants : ‘Energie’ ; ‘Efficience’ ; ‘Croissance à coûts raisonnables’ ; ‘Croissance du trafic’ ; ‘Expérience passagers’ ou ‘Convivialité communautaire’. 

“L’augmentation du nombre d’inscriptions est remarquable et nous avons aussi noté une grande diversité des participants”, a expliqué Charles Champion, Executive Vice President Engineering d’Airbus, et parrain de Fly Your Ideas. “Nous sommes tous très enthousiastes, et convaincus que le moteur de l’innovation réside dans la diversité sociale et culturelle aussi bien que dans l’équilibre hommes-femmes”, ajoute-t-il.

Les équipes doivent passer par trois étapes de difficulté croissante afin de parvenir à l’étape finale où elles présenteront leur projet devant un jury constitué d’experts. Les prix seront décernés en juin 2013, au siège de l’UNESCO à Paris, institution internationale qui a apporté son soutien à l’édition FYI 2013.

Note aux rédacteurs :

A propos de Fly Your Ideas 2013

Sur un total de 6 089 inscriptions, 618 équipes de 3 à 5 étudiants, représentant 2 556 participants de 82 nationalités, ont soumis une proposition d’une page pour participer à 

l’Etape 1 du concours Fly Your Ideas.

L’UNESCO a apporté son soutien à l’édition 2013 du concours Fly Your Ideas en vue d’aider l’enseignement supérieur en ingénierie dont les efforts sont axés sur la recherche de solutions pour un avenir durable. 

Calendrier du Concours

• Etape 1 : 3 septembre 2012 - 7 décembre 2012 (soumission d’une proposition d’une page)

• Etape 2 : Janvier 2013 - avril 2013 (jusqu’à 100 équipes sélectionnées pour la présentation d’un rapport de 5000 mots et d’une courte vidéo) 

• Etape 3 : Mai 2013 - juin 2013 (5 équipes sélectionnées pour présenter leurs travaux devant un jury composé d’experts d’Airbus et de l’industrie)

• Présentation finale et remise des prix : juin 2013

Fly Your Ideas 2011

• Plus de 2 260 étudiants de 75 pays inscrits au concours ; 84 équipes sélectionnées pour l’Etape 2, et 5 équipes retenues pour la finale. 

• LAUREATS 2011 : Chine - L’équipe de la Nanjing University of Aeronautics & Astronautics s’est vue décerner le premier prix pour sa proposition portant sur un système de génération d’énergie éolienne au sol utilisant les tourbillons générés par les avions au décollage et à l’atterrissage. Xinyuan Zheng, porte-parole de l’équipe, a déclaré : “Notre participation au concours Fly Your Ideas 2011 d’Airbus a été une incroyable expérience pour nous et nous sommes extrêmement fiers d’avoir gagné.”

• LAUREATS 2009 : Australie - L’équipe multinationale ‘Coz’, de l’Université de Queensland, a remporté le premier prix en juin 2009. Son projet portait sur l’utilisation inédite de matériaux composites issus de fibres naturelles de ricin pour des applications en cabine.  

no news in this list.