Norwegian confirme sa commande de 100 A320neo d’Airbus

Nouveau client d’Airbus en Norvège

8 June 2012 Press Release

Norwegian, l’une des principales compagnies aériennes low-cost d’Europe, a confirmé sa commande portant sur l’acquisition de 100 A320neo auprès d’Airbus. Cette confirmation fait suite à un engagement d’achat signé en janvier dernier. Avec cette commande, Norwegian devient non seulement un nouveau client d’Airbus, mais aussi l’un des principaux clients de l’A320neo. 

Norwegian (nom commercial de Norwegian Air Shuttle AS), qui dispose d’un réseau en Europe et à destination de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, connaît une croissance rapide de ses services low-cost. Ces nouveaux appareils, dotés d’un aménagement à classe unique, pourront accueillir quelque 180 passagers. L’A320neo viendra soutenir la stratégie de croissance et de modernisation de la compagnie. 

“Nous sommes très heureux de rejoindre la liste des clients d’Airbus, et impatients de travailler en étroite collaboration avec l’un des avionneurs leaders du marché mondial. Cette commande est pour nous l’opportunité de répondre aux besoins de la compagnie et d’investir dans son avenir”, a déclaré Bjørn Kjos, CEO de Norwegian. “Ces appareils neufs, affichant une faible consommation de carburant, sont nécessaires pour nous permettre de poursuivre notre croissance. Du point de vue environnemental, nous sommes conscients de l’engagement d’Airbus à constamment introduire des technologies visant à réduire les émissions, faisant ainsi de ces nouveaux appareils un atout majeur, tant pour l’environnement que pour nos passagers et notre compagnie”, a-t-il ajouté. 

“Nous sommes très heureux d’accueillir Norwegian en tant que nouveau client”, a commenté John Leahy, Chief Operating Officer, Customers d’Airbus. “L’A320neo est l’appareil de référence du marché en termes d’éco-efficience et du succès qu’il remporte auprès des passagers. Avec cette commande, Norwegian se placera parmi les premières compagnies aériennes scandinaves à bénéficier des performances accrues de l’A320neo, et notamment d’une réduction de 15 pour cent de la consommation de carburant et des émissions”, a-t-il précisé.  

L’A320neo est une nouvelle option de motorisation pour la famille A320, dont la mise en service est prévue à compter de 2015. Les appareils sont équipés de réacteurs de la dernière génération et de “Sharklets”, grands dispositifs d’extrémité de voilure, deux innovations qui permettront une réduction de 15 pour cent de la consommation de carburant. Cela équivaut à une économie de 1,4 millions de litres de carburant, soit la consommation de 1 000 voitures de taille moyenne. L’A320neo permet également une réduction annuelle de CO2 de 3 600 tonnes par appareil et par an. Les émissions de NOx sont inférieures de 50 pour cent à la norme CAEP/6, et le bruit perçu est considérablement réduit.  

Avec plus de 8 400 appareils de la famille A320 commandés à ce jour et plus de 5 100 livrés à quelque 360 clients et utilisateurs dans le monde entier, ces appareils confortent leur place de famille de monocouloirs best-sellers dans le monde. L’A320neo offre une cellule identique à plus de 95 pour cent à celle des A320 actuels, facilitant son intégration au sein des flottes existantes, ainsi qu’une autonomie accrue de quelque 950 km/500 nm, ou une charge marchande de deux tonnes supplémentaires sur un rayon d’action donné.