MNG Airlines commande des A330 cargo

21 June 2007 Press Release

MNG Airlines, le principal transporteur de fret turc, a passé une commande ferme auprès d?Airbus portant sur l?acquisition de deux A330-200F, assortie d?une option. Suite au lancement industriel de la version cargo de l?A330, MNG Airlines avait signé un protocole d?accord (MOU) en janvier dernier.

Créée en février 1996, MNG Airlines a commencé à assurer des services réguliers de fret en novembre 1997, à destination de Hahn (Allemagne) et Stansted (Royaume Uni), avec un A300 cargo moyen-courrier.

Aujourd?hui, MNG Airlines poursuit ses activités de transport de fret avec dix Airbus A300F et huit F-27. Outre le développement de sa flotte au cours des années, MNG Airlines, qui a progressivement enrichi son portefeuille de nombreuses unités opérationnelles et de services, est devenue un leader très respecté dans la région.

Dotée d?une flotte cargo qui représente à elle seule près de 85 pour cent des capacités totales des flottes cargos de la Turquie, MNG Airlines est l?un des utilisateurs A300 les plus couronnés de succès dans le monde.

?En confirmant notre intérêt initial pour l?A330-200F, nous pouvons commencer à mettre en ?uvre une stratégie de croissance. Nous envisageons d?étendre nos activités hors de l?Europe, principalement vers la Chine et les Etats-Unis,? a déclaré Mehmet Nazif Günal, fondateur et CEO de MNG Companies Group. ?Nous sommes convaincus que notre choix en faveur de l?A330-200F, dernier-né de la famille A330/A340, nous permettra d?atteindre nos objectifs et d?exploiter la flotte d?avions cargo la plus moderne et la plus rentable de Turquie?.

?Nous sommes ravis que MNG Airlines soit l?un des clients de lancement de notre A330 cargo. Cette commande ferme, vote de confiance envers notre tout dernier avion-cargo, est une solution idéale pour les compagnies souhaitant optimiser les performances de leur flotte et développer leur réseau,? a pour sa part ajouté John Leahy, Chief Operating Officer Customers d?Airbus.

Selon le mode d?exploitation choisi, l?A330-200F peut transporter sans escale jusqu?à 64 tonnes de fret sur un rayon d?action de 7 400 km/4 000 nm ou 69 tonnes sur des distances allant jusqu?à 5 930 km/3 200 nm. L?autonomie et la capacité d?emport de fret de cet appareil permettront aux utilisateurs d?accroître leurs activités, en ouvrant de nouvelles lignes ou en optimisant celles qu?ils exploitent actuellement. Grâce à son diamètre de fuselage optimisé, l?A330-200F peut transporter un large éventail de palettes et conteneurs avec une capacité de transbordement maximale. Cet appareil offre un volume supérieur de 30 pour cent à celui de tout autre avion cargo de sa catégorie.

L?A330-200F est la version cargo de la famille A330 très prisée, déjà exploitée par plus de 83 clients et utilisateurs dans le monde, ce qui rendra l?introduction de ce nouvel appareil tout-cargo au sein des flottes A330 existantes plus aisée. Comme l?ensemble des appareils Airbus actuellement en production, l?A330-200F bénéficiera également du concept de communité opérationnelle totale, unique à Airbus, grâce à la technologie Airbus des commandes de vol électriques, qui permettent aux pilotes de passer plus rapidement d?un type d?Airbus à un autre, en version passagers ou cargo.

Airbus est une société EADS.