Malaysia Airlines prend livraison de son premier A380

Huitième utilisateur de l’appareil de plus grande capacité et le plus éco-efficient du monde

29 May 2012 Press Release

Malaysia Airlines (MAS) a pris livraison de son premier A380, devenant ainsi la huitième compagnie aérienne à exploiter l’appareil de plus grande capacité et le plus éco-efficient du monde. Cet appareil a été livré aujourd’hui à Toulouse, à Ahmad Jauhari Yahya, Chief Executive Officer du groupe MAS, par Fabrice Brégier, Chief Operating Officer d’Airbus.

Malaysia Airlines a commandé six A380. Ces appareils, équipés des réacteurs Trent 900 de Rolls-Royce, sont configurés en trois classes premium pouvant accueillir 494 passagers. Leur aménagement intérieur se caractérise par des sièges transformables en couchettes en première classe et classe affaires, et de nouveaux sièges plus larges en classe économique. Dans les trois classes, chaque siège est équipé d’un système individuel de divertissement en vol de nouvelle génération, d’un port USB et d’un téléphone par satellite.

“Cet A380 est la vitrine de notre nouvelle offre premium de produits et services. Il sera le fleuron de notre flotte, offrant des niveaux inégalés de confort, de luxe et d’agrément pour les vols longue distance”, a déclaré Ahmad Jauhari Yahya, Chief Executive Officer du Groupe MAS. “Grâce à l’introduction de l’A380 dans notre flotte, MAS renforcera sa place parmi les transporteurs internationaux de prédilection, accueillant ses passagers dans la plus pure tradition de l’hospitalité malaisienne.”

"Nous sommes extrêmement fiers d’accueillir Malaysia Airlines parmi les compagnies clientes de l’A380", a pour sa part déclaré Fabrice Brégier, Chief Operating Officer d’Airbus. "L’A380 a instauré de nouveaux standards en termes de confort, d’économie de carburant et de respect de l’environnement. Ces différentes caractéristiques, associées à la renommée mondiale de MAS pour la qualité de ses services, constituent une formule gagnante qui permettra au transporteur de proposer à ses passagers le meilleur de ce que l’industrie peut offrir.”

Depuis sa mise en service en 2007, l’A380 a dépassé toutes les attentes, transportant davantage de passagers sur de plus longues distances à un coût inférieur, tout en réduisant de manière significative les émissions de carbone. En outre, sa cabine spacieuse, silencieuse et confortable en fait un avion très prisé des passagers. Cet appareil affiche des coefficients de remplissage plus élevés que la moyenne et une rentabilité accrue, quelles que soient les lignes sur lesquelles l’appareil est mis en service.

L’A380, qui peut accueillir 525 passagers dans un aménagement tri-classe standard, affiche une autonomie de 15 300 km/8 300 nm lui permettant de relier Kuala Lumpur et l’Europe avec une pleine charge passagers sans escale, et les principales destinations des Etats-Unis avec une escale.