Lufthansa fait l’acquisition de 30 appareils de la famille A320neo

Les nouveaux appareils à faible consommation de carburant s’intégreront parfaitement dans la flotte et la stratégie de Lufthansa

27 July 2011 Press Release

Lufthansa a passé une commande ferme portant sur 30 appareils de la famille A320neo d’Airbus. Ce contrat fait suite à l’approbation du Conseil de Surveillance de Lufthansa concernant l’acquisition d’appareils de la famille A320neo, en mars dernier. Cette commande comprend 25 A320neo et cinq A321neo. Ces appareils seront équipés des turboréacteurs de nouvelle génération PW1100G de Pratt & Whitney. Avec cette nouvelle transaction, le Groupe Lufthansa, principale compagnie cliente d’Airbus, a fait l’acquisition de 443 appareils d’Airbus au total.

Grâce à leurs nouveaux moteurs plus efficients et à leurs grands dispositifs d’extrémités de voilure dénommés Sharklets, les appareils de la famille A320neo afficheront des économies de carburant pouvant atteindre 15 pour cent, ce qui représentera quelque 3 600 tonnes d’émissions de CO2 en moins par an et par avion. En outre, ces appareils, qui permettront d’obtenir une réduction à deux chiffres des émissions de NOx et une réduction du niveau sonore des moteurs, seront de bons voisins sur tous les aéroports où Lufthansa les exploitera.

“Nous sommes fiers que Lufthansa ait opté pour les appareils de la famille A320neo éco-efficients afin de répondre à une croissance durable. Ces appareils s’intégreront aisément dans sa flotte d’A320 actuelle”, a déclaré John Leahy, Chief Operating Officer Customers d’Airbus. “Depuis leur lancement en décembre dernier, les ‘neo’ ont enregistré quelque 1 200 commandes et engagements d’achat et affichent un rythme de vente jamais encore atteint par un avion civil.”

Avec plus de 360 appareils d’Airbus actuellement en exploitation (dont 254 appareils de la famille A320, 38 A330, 65 A340 et huit A380), le Groupe Lufthansa est, à ce jour, le principal utilisateur d’appareils Airbus dans le monde. Avec cette transaction portant sur 30 appareils, le Groupe Lufthansa peut se prévaloir d’un carnet de commandes comprenant 85 appareils de la famille A320, huit A330 et sept A380.

La famille A320 (A318, A319, A320 et A321) est reconnue comme la référence sur le marché des monocouloirs. Plus de 7 500 appareils de la famille A320 ont été commandés et plus de 4 700 livrés à plus de 330 clients et utilisateurs dans le monde. Les appareils de la famille A320neo offriront une cellule identique à plus de 95 pour cent à celle des appareils actuels, facilitant leur intégration au sein de flottes existantes, ainsi qu’une autonomie accrue de quelque 500 nm supplémentaires, ou une charge marchande de deux tonnes supplémentaires sur un rayon d’action donné.