Press centrewww.airbus.com/presscentre

Lufthansa et Airbus lancent les premiers vols passagers au monde effectués avec du biocarburant

Un grand pas en avant vers une aviation durable

29 November 2010 Press Release

Au cours du premier semestre 2011, Lufthansa lancera les tout premiers vols passagers commerciaux au monde effectués avec du biocarburant par un A321 équipé de réacteurs IAE (International Aero Engines). Les vols quotidiens reliant Hambourg à Francfort seront les premiers au monde à utiliser un mélange de biocarburant composé à 50 % d’huile végétale hydrotraitée (HVO). Lorsqu’il est consommé, le carburant dérivé de la biomasse émet le CO2 qu’elle absorbe naturellement au cours de sa croissance, contribuant ainsi à neutraliser les émissions globales de CO2.

Ces vols quotidiens débuteront en avril 2011 et se poursuivront, dans un premier temps, sur une période de six mois dans le cadre du projet R&T ‘Burn Fair’ ayant pour objectif d’étudier l’impact à long terme des biocarburants durables sur les performances des avions. Le rôle d’Airbus consiste à fournir une assistance technique et à surveiller les propriétés des carburants.

“L’utilisation du kérosène biosynthétique offre de nombreuses opportunités. Cependant, nous nous attachons d’abord à acquérir une expérience pratique de son utilisation au quotidien. Lufthansa est en fait la première compagnie aérienne au monde à utiliser du biocarburant pour ses vols. Cette étape supplémentaire est en parfaite cohérence avec la stratégie de durabilité que Lufthansa poursuit avec succès depuis des années”, indique Wolfgang Mayrhuber, CEO de Lufthansa.

“En tant que pionniers dans ce domaine, nous sommes extrêmement fiers de constater que notre technologie diesel renouvelable est en mesure de satisfaire aux normes de qualité les plus strictes et permet de répondre aux besoins de l’aviation”, déclare Matti Lievonen, President & CEO de Neste Oil. “Cette technologie a un réel potentiel d’avenir.”

“Les vols quotidiens avec du biocarburant constituent un grand pas en avant dans notre quête d’un avenir durable pour l’aviation. Actuellement, Airbus rassemble les producteurs de matières premières, les raffineries de pétrole et les compagnies aériennes et, grâce à cette annonce de vols passagers, nous avons franchi encore un nouveau cap dans ce sens”, indique Tom Enders, Président et CEO d’Airbus.

L’huile végétale hydrotraitée est fournie par Neste Oil, basée en Finlande, dans le cadre d’un accord à long terme avec Lufthansa. Le carburant ne sera produit qu’à partir de ressources en matières premières renouvelables afin que les matières premières de la biomasse n’entrent pas en concurrence avec les ressources en nourriture, en eau ou avec les terres cultivables. Par ailleurs, Neste Oil est membre de la RSB (Roundtable on Sustainable Biofuels) et de la RSPO (Roundtable on Sustainable Palm Oil).

La Feuille de Route d’Airbus sur les Carburants Alternatifs vise à faire en sorte que le carburant alternatif durable devienne une réalité pour l’aviation en rassemblant les parties prenantes ou la ‘chaîne de valeur’ au niveau social, industriel et en termes de durabilité. Outre les efforts d’Airbus engagés auprès d’autres compagnies aériennes, par exemple, lors du premier vol effectué avec du biocarburant en Amérique Latine le 22 novembre dernier, un avion d’Airbus a effectué le premier vol commercial avec un mélange de GTL à 50 % en octobre 2009. En outre, en février 2008, un A380 d’Airbus a réussi le premier vol au monde jamais réalisé par un avion commercial avec du GTL.

no news in this list.