Libyan Airlines réceptionne son premier A320 d’Airbus neuf

Souplesse et connectivité au sein de la flotte de la compagnie

17 September 2010 Press Release

Libyan Airlines, qui fait partie de Lybian Aviation Holding Company, a pris livraison de son premier A320 neuf dans les installations d’Airbus à Toulouse. Ce nouvel appareil, le premier d’une commande de sept avions de ce type, sera équipé des services de connectivité en vol On Air permettant aux passagers de rester en contact avec leurs collègues, familles et amis durant leur voyage.

Ces appareils, équipés de réacteurs CFM, seront exploités sur les lignes intérieures et régionales de la compagnie, au départ de son hub de Tripoli, en Lybie.

Cet appareil est équipé de plusieurs rangées de sièges convertibles permettant au transporteur de choisir parmi un éventail de configurations cabine. Ces aménagements peuvent aller de la configuration bi-classe standard, avec 32 sièges en classe affaires et 108 en classe économique, à une classe unique pouvant accueillir 156 passagers.

“Libyan Airlines met tout en œuvre pour optimiser le confort de ses passagers”, a déclaré le commandant Sabri, Chairman de Libyan Aviation Holding Company. “Grâce à nos nouveaux A320, qui offrent un confort inégalé et des services avancés de connectivité en vol, nous offrirons des niveaux de prestations sans précédent sur le marché. C’est un événement majeur dans l’histoire de Libyan Airlines.”

“L’A320 est le monocouloir le plus avancé, le plus rentable et le plus confortable du marché”, a pour sa part souligné John Leahy, Chief Operating Officer Customers d’Airbus. “Nous sommes impatients de poursuivre notre partenariat avec Libyan Airlines dans le cadre du renouvellement et du développement de sa flotte.”

Grâce à la communité opérationnelle et la communité de poste de pilotage de ces appareils, uniques à Airbus, les compagnies aériennes peuvent affecter les mêmes équipages, personnels navigants commerciaux et techniciens de maintenance aux appareils Airbus de leur flotte. Ces avantages, qui donnent aux utilisateurs une grande souplesse opérationnelle, se traduisent par des réductions de coûts substantielles.

Airbus a vendu quelque 1 000 appareils au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, et dispose d’un carnet de commandes de plus de 500 avions destinés à cette région. Plus de 500 appareils Airbus sont exploités par 48 utilisateurs de la région, soit environ 40 pour cent de la flotte en exploitation au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

La famille A320, référence sur le marché des monocouloirs, comprend l'A318, l'A319, l'A320 et l'A321. Avec plus de 6 600 appareils vendus et plus de 4 300 appareils livrés à quelque 310 clients et utilisateurs dans le monde, les monocouloirs Airbus constituent la famille d'appareils best-seller de tous les temps. Grâce à une régularité technique de 99,7 pour cent et à l'allongement de la périodicité entre les visites d’entretien, les appareils de la famille A320 affichent les coûts d'exploitation les plus bas de leur catégorie. Par ailleurs, les appareils de la famille A320 sont les seuls à proposer un système de chargement de fret conteneurisé, compatible avec les systèmes gros-porteurs standards, utilisés dans le monde entier.