Libyan Airlines fera l?acquisition de 15 Airbus comprenant des A350, A330 et A320

20 June 2007 Press Release

Libyan Airlines a signé un protocole d?accord (MOU) avec Airbus portant sur l?acquisition de quatre A350, quatre A330-200 et sept A320, afin de moderniser sa flotte avec les appareils les plus avancés. La compagnie nationale libyenne exploitera ces appareils pour remplacer et développer sa flotte actuelle.

Les A350 XWB, dont les livraisons commenceront en 2017, permettront au transporteur libyen de développer davantage son réseau long-courrier à l?avenir. Les A330-200 répondront aux besoins de la compagnie à moyen terme, sur ses nouvelles dessertes internationales, en Asie. Les A320 seront exploités sur le réseau en expansion de Libyan Airlines, à la fois sur ses lignes intérieures et à destination de l?Europe et du Moyen-Orient.

?Cette commande de Libyan Airlines, portant sur l?acquisition d?appareils Airbus de technologie avancée, est le reflet du développement majeur de l?aviation libyenne, et correspond tout à fait à notre stratégie à long terme. Remplacer et développer notre flotte actuelle avec des appareils Airbus nous permettra de bénéficier entièrement de la communité entre ces appareils et de la rentabilité qui en découle, et ainsi d?offrir à nos passagers le meilleur confort. Grâce à ces avions, nous serons dotés de la flotte la plus moderne et jeune de la région,? a déclaré Tarek Arebi, Chairman et CEO de Libyan Airlines.

?Nous accueillons Libyan Airlines en tant que client Airbus, et nous sommes très reconnaissants de cette commande substantielle. La croissance du trafic aérien en Libye devrait augmenter de façon significative, ce dont Libyan Airlines pourra profiter, grâce à une flotte moderne et rentable. Nous sommes impatients de soutenir Libyan Airlines dans sa stratégie,? a pour sa part ajouté John Leahy, Chief Operating Officer Customers d?Airbus.

L?A350 XWB, dernier-né d?Airbus, sera l?appareil le plus avancé au monde à sa mise en ligne, en 2013. Conçu pour optimiser la productivité et offrir un niveau de confort sans précédent dans sa catégorie, cet appareil permettra aux compagnies de réduire leurs coûts d?exploitation. Très respectueux de l?environnement et doté d?une rentabilité en exploitation inégalée, l?A350 XWB sera l?un des appareils dont la consommation de carburant sera la plus faible de tous les temps.

L?A330, avion de prédilection de plus de 60 clients et utilisateurs dans le monde, est le leader incontesté de sa catégorie, avec une part de marché dominante et une base d?utilisateurs en constante expansion. L?A330 présente une excellente souplesse opérationnelle sur un large éventail de lignes, offrant ainsi à ses utilisateurs un coût d?exploitation par siège très bas, ainsi que la cabine la plus large et la plus confortable de sa catégorie. Sa rentabilité et son confort hors pair, qui ont fait leurs preuves, donnent à ses utilisateurs un avantage compétitif substantiel sur le marché actuel.

La famille A320, qui comprend également l?A318, l?A319 et l?A321, est la référence sur le marché des monocouloirs. Avec à ce jour plus de 5 070 commandes fermes à leur actif, les appareils de la famille A320 sont les monocouloirs best-sellers de tous les temps.

Airbus est une société EADS.