Les sociétés chinoises CAS et ICBC Leasing font l’acquisition de 88 appareils de la famille A320 d’Airbus

Les sociétés chinoises CAS et ICBC Leasing font l’acquisition de 88 appareils de la famille A320 d’Airbus
28 June 2011 Press Release

China Aviation Supplies Holding Company (CAS) et ICBC Financial Leasing Co. Ltd. (ICBC Leasing) ont signé des accords avec Airbus portant sur l’acquisition de 88 appareils de la famille A320, dont 42 pour ICBC Leasing.

L’accord général (General Terms Agreement / GTA) a été signé aujourd’hui par CAS auprès d’Airbus à Berlin par Li Hai, Président de CAS et Tom Enders, Président et CEO d’Airbus.

Le contrat d’achat entre ICBC Leasing et Airbus a été signé par Li Xiaopeng, Senior Executive Vice President d’ICBC et Chairman d’ICBC Leasing, et Tom Enders. C’est la première commande passée directement auprès d’un avionneur par ICBC Leasing, qui compte à ce jour 68 appareils dans son portefeuille. ICBC est une filiale de l’Industrial and Commercial Bank of China (ICBC), principale banque dans le monde en termes de capitalisation boursière.

“Depuis l’introduction du premier appareil de la famille A320 en Chine, en 1995, le programme monocouloir Airbus a joué un rôle important dans l’accompagnement de la rapide croissance de l’aviation civile en Chine. Le taux de régularité technique élevé et les faibles coûts opérationnels de l’A320 en font un avion très prisé des compagnies chinoises. Les performances remarquables des monocouloirs Airbus en matière d’éco-efficience contribueront de façon significative au développement durable de l’aviation civile chinoise”, a déclaré Li Hai, Président de CAS.

“Nous avons décidé de passer notre toute première commande auprès d’Airbus après une évaluation et une étude approfondies du marché ; notre commande porte sur des appareils de la famille A320. Cette décision stratégique d’opter en premier lieu pour les appareils de la famille A320 permettra à nos clients de développer leurs activités de la façon la plus rentable et la plus durable possible”, a pour sa part ajouté Li Xiaopeng, Chairman d’ICBC Leasing.
 
“Nous sommes heureux d’avoir reçu une nouvelle commande de notre client de longue date, CAS, ainsi que la toute première commande émanant d’ICBC Leasing. Ces appareils contribueront à la croissance et au succès du secteur de l’aviation en Chine, et nous sommes fiers d’en être le partenaire”, a pour sa part souligné Tom Enders, Président et CEO d’Airbus.

Fin mai 2011, quelque 575 appareils de la famille A320 étaient exploités par 13 compagnies chinoises.

La famille A320, référence sur le marché des monocouloirs, comprend l'A318, l'A319, l'A320 et l'A321. Avec plus de 7 000 appareils commandés, dont plus de 4 700 ont été livrés à plus de 330 clients et utilisateurs dans le monde, les monocouloirs Airbus constituent la famille d'appareils best-seller de tous les temps. Grâce à leur régularité technique de 99,7 pour cent, et à l’allongement de la périodicité entre les visites d’entretien, les appareils de la famille A320 affichent les coûts d’exploitation les plus bas de leur catégorie. Par ailleurs, les appareils de la famille A320 sont les seuls à proposer un système de chargement de fret conteneurisé, compatible avec les systèmes gros-porteurs standards, utilisés dans le monde entier.