Les employés d’Airbus fêtent 40 ans d’innovation avec leurs familles

Les employés d’Airbus fêtent 40 ans d’innovation avec leurs familles

Le Family Day de Toulouse rassemble 145,000 visiteurs sur les cinq sites d’Airbus

20 September 2010 Press Release

Lors d’un événement extraordinaire couvrant les cinq sites de Toulouse, Airbus fête aujourd’hui ‘40 Ans d’Innovation’ à Toulouse avec quelque 145,000 employés, leurs parents et amis. La direction d’Airbus et les pionniers d’Airbus témoignent des moments qui ont marqué quelques unes des étapes majeures des 40 ans d’histoire de l’avionneur.

“Notre famille complète d’avions a révolutionné l’aviation et son succès constant dans le monde nous a mené à la place de leader mondial que nous occupons aujourd’hui. En 40 ans, les Airbusiens ont développé des technologies et innovations sans précédent devenues références dans l’industrie. C’est aujourd’hui l’occasion de fêter cet événement, avec nos employés, leurs familles et amis, ici, sur nos sites toulousains,” a expliqué Tom Enders.

Le 29 mai 2009, Airbus a lancé une série d’événements majeurs pour fêter son 40ème anniversaire. Airbus a d’ores et déjà organisé des Family Days pour les employés de 15 de ses sites dans le monde.

Les Family Days donnent aux employés, ainsi qu’à leurs familles et amis l’occasion de découvrir les different métiers de l’aéronautique, de visiter l’ensemble des sites d’Airbus, d’assister à des démonstrations en vol exceptionnelles et d’admirer la gamme complète des appareils d’Airbus.

C’est la première fois aujourd’hui, pour ce Family Day, que les sites Airbus de Toulouse sont tous ouverts au public. Plus de 3000 volontaires participent à l’organisation de cet événement et animent conférences, stands et visites. Le leadership technologique et l’innovation continue qui caractérisent Airbus seront particulièrement bien illustrés lors des vols de démonstration et par les avions en présentation statique.

A l’occasion du Family Day de Toulouse, un événement exceptionnel pour la société, Airbus a présenté son nouveau logo, dévoilé par EADS le vendredi 17 septembre. EADS renforce sa marque en créant une identité visuelle revisitée pour tout le groupe EADS. Le logo d’Airbus a évolué vers un nouvel aspect 3D plus moderne tout en conservant sa forme initiale si symbolique et reconnue.

Airbus, l'un des principaux avionneurs mondiaux, offre aujourd'hui la gamme de produits la plus moderne et la plus complète sur le marché des avions civils de 100 à plus de 500 sièges. Airbus, qui a livré plus de 6 300 appareils à plus de 420 clients et utilisateurs sur les cinq continents, peut se prévaloir d'un carnet de commandes solide comptant quelque 3 400 appareils à livrer au cours des prochaines années. Airbus est une société d'envergure internationale, qui dispose de bureaux d'études et de sites de fabrication en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et en Espagne, ainsi que de filiales aux Etats-Unis, en Chine, au Japon et au Moyen-Orient.

Notes aux rédacteurs :

Airbus à Toulouse

Airbus à Toulouse emploie quelque 16 000 personnes : environ 11 000 dans les cinq sites industriels d’Airbus Operations SAS et 5 000 à Airbus Central Entity, le siège social, soit 30% de l’ensemble des salariés Airbus dans le monde. La région toulousaine accueille aussi plusieurs grandes entreprises de l’industrie aéronautique. En Midi-Pyrénées, 140 000 personnes travaillent directement ou indirectement pour cette industrie. La surface totale des six sites d’Airbus à Toulouse est d’environ 600 hectares.

Le siège social d’Airbus, Central Entity, est situé à Blagnac. Sur ce site se trouvent toutes les fonctions centrales, le support et les services clients ainsi que le service commercial. Le site est divisé en plusieurs parties, appelés Campus 1, 2 et 3.

Airbus possède aussi à Toulouse cinq sites industriels :

Saint-Martin-du-Touch – Situé à l’ouest de Toulouse, à 10km du centre ville

Près de 5 600 personnes travaillent sur le site de Saint-Martin, où se trouvent la direction et les services administratifs d’Airbus Operations SAS. Les principales activités du site sont l’engineering (études générales, systèmes et tests d’intégration, définition de la structure, moteurs, etc) ; la chaîne d’assemblage final A320 ; l’organisation centrale et la conception / le développement des systèmes A400M.

Louis Bréguet – Situé à Colomiers, à 15 km de Toulouse

Ce site comprend le Centre d’Excellence ‘Electrics”; les activités liées au support production (services généraux, achat, ressources humaines, environnement), les activités de maintenance et la logistique. Près de 700 personnes travaillent sur ce site.

Clément Ader – Situé également à Colomiers

Ce site, qui emploie près de 1 800 personnes, est exclusivement dédié à l’assemblage final et à l’aménagement commercial de la famille de long-courriers A330 et A340. Le site Clément Ader accueille également le Centre de Livraisons Henri Ziegler, qui assure les livraisons de tous les types d’appareils Airbus y compris l’A380. Ce site est situé sur le lieu-dit “Saurous », entre Blagnac, Colomiers et Cornebarrieu. 250 personnes y travaillent, et reçoivent les compagnies clientes, dans un environnement permettant la totalité du processus de livraison en fonction des demandes spécifiques de chaque compagnie. Les infrastructures du centre de livraison sont adaptées à la croissance significative des livraisons Airbus effectuées depuis Toulouse. Ce centre de livraisons est opérationnel depuis fin 2006.

Jean-Luc Lagardère – Situé sur la zone Aéroconstellation à Blagnac, près de l’aéroport de Toulouse

Ce site est dédié à l’assemblage final et à la préparation à la mise en vol de l’A380 et emploie près de 1 500 personnes. Une fois assemblé à Toulouse, l’A380 vole jusqu’à Hambourg pour recevoir son aménagement commercial (cabine). Il est ensuite peint aux couleurs de la compagnie cliente, avant d’être livré, depuis Hambourg ou Toulouse, après son acceptation par le client.

Saint-Eloi – Situé à Toulouse

Le site de Saint-Eloi accueille le Centre d’Excellence “Pylons and Nacelles”, et est spécialisé dans le développement, la fabrication, l’assemblage, l’équipement et les essais des mâts-réacteurs et nacelles. C’est le premier centre européen pour l’usinage de métaux durs et la transformation du titane et des métaux durs. Saint-Eloi emploie près de 1 000 personnes et s’appuie sur des technologies de soudage au laser, ou de formage haute température du titane. Saint-Eloi est la plus ancienne des usines aéronautiques de Toulouse. Fondée en 1920 par Emile Dewoitine, elle a participé à la production de nombreux appareils prestigieux : D1, 2338, D520, Armagnac, Caravelle, Concorde, ATR et toute la gamme Airbus.

Mais aussi :

Airbus Training – Situé près de l’aéroport de Toulouse-Blagnac

Le centre de formation Airbus Training à Toulouse dispense des formations pour les stagiaires qu’ils soient équipages, équipes de maintenance, personnel navigant commercial et personnel d’exploitation, et en provenance du monde entier. Sur une superficie de 20 000 m2, le centre abrite six simulateurs de vol (dont trois A320, deux A330/A340 et un A310/A300-600), une série de simulateurs à base fixe et divers systèmes de formation sur PC pour tous les types d’avions, ainsi que des simulateurs d’urgence cabine et d’évacuation et des simulateurs portes. Le Training Centre de Toulouse offre un vaste éventail de services aux stagiaires, y compris des excursions dans la région toulousaine. Il peut accueillir jusqu’à 8 000 stagiaires par an et emploie quelque 400 personnes.

Guynemer

Ce site emploie 400 personnes et accueille principalement les services de documentation technique avion, ainsi que les infrastructures nécessaires à la formation continue des employés de l’entreprise.