Les diplômés du Programme master aéronautique sino-européen soutenus par Airbus

Un programme commun pour la formation des professionnels de l’aéronautique en Chine

26 April 2012 Press Release

Une cérémonie s’est tenue aujourd’hui en Chine, à la Civil Aviation University de Tianjin,  pour la remise des diplômes à 43 étudiants de l’Aviation Safety Management Masters Programme (ASM Masters Programme). Ce programme de masters aéronautiques a été développé et mis en œuvre par Airbus et ses partenaires européens et chinois, notamment l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile (ENAC) et l’Institut Supérieur de L’Aéronautique et de L’Espace (ISAE) et la Civil Aviation University de Chine (CAUC).

Ce programme a été développé pour créer en Chine un système pédagogique de pointe ayant pour vocation de former les futurs professionnels dans le domaine du management de la sécurité aérienne civile sur les standards internationaux les plus avancés. Les étudiants obtiennent un diplôme français délivré par l’ENAC et l’ISAE, reconnu en France et en Chine. Aujourd’hui, différents emplois ont été offerts à ces diplômés par des compagnies aériennes, des autorités de navigabilité, des organismes de maintenance, des aéroports, des prestataires de services chargés du contrôle du trafic aérien et des établissements d’enseignement, essentiellement dans le domaine de la sécurité aérienne. Ils jouent un rôle de premier plan dans la promotion du management de la sécurité aérienne en Chine.   

Ce programme a été lancé en 2001 par le département International Airworthiness Cooperation d’Airbus et accueilli positivement  par l’ENAC, l’ENSICA (devenue l’ISAE) et la CAUC. Les cours ont débuté en 2003 et les masters ont été remis à la première promotion d’étudiants en 2004. Quelque 450 étudiants, y compris les nouveaux diplômés d’aujourd’hui, ont obtenu avec succès leur master ou diplôme.

Les masters et diplômes remis aux étudiants de la huitième promotion du programme concernent l’Aviation Safety Management (Management de la sécurité aérienne), avec spécialisation en Airworthiness (Navigabilité) ou en Aeronautical Maintenance (Maintenance aéronautique). Pour la neuvième année d’existence du programme (2012-2013), 61 étudiants se sont inscrits en Aviation Safety Management (Flight Operations et Aviation Safety Management ou Aeronautical Maintenance). Ce Programme attire chaque année un nombre croissant d’étudiants.
 
Soutenu par Airbus, le Programme ASM Masters est enseigné à l’université CAUC. Ce programme a pleinement bénéficié du soutien de la Civil Aviation Administration of China (CAAC), l’autorité de l’aviation civile en Chine.
 
A propos d’Airbus

Airbus, principal avionneur mondial, emploie plus de 55 000 personnes dans le monde entier représentant plus de 100 nationalités, et offre la gamme de produits la plus moderne et la plus complète sur le marché des avions civil de 100 à plus de 500 sièges. Airbus est une société d'envergure internationale, qui dispose de bureaux d'études et de sites de fabrication en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et en Espagne, ainsi que de filiales aux Etats-Unis, en Chine, au Japon et au Moyen-Orient. Airbus, dont le siège se trouve à Toulouse, est une société EADS.