L?équipe d?essais en vol A380 a remporte le prestigieux Flight Award

19 June 2007 Press Release

L?équipe d?essais en vol A380 a reçu le prestigieux Flight Award en signe de reconnaissance pour le professionnalisme hors pair dont une personne ou une équipe ont fait preuve dans le secteur de la fabrication des systèmes propulsifs, systèmes ou avionique.

?Rarement le travail réalisé par une équipe de ce type a fait l?objet d?une publicité aussi intense que pour les gagnants de cette catégorie. Le type de travail qu?ils font contient le risque inhérent que les choses se passent mal ? parfois même dangereusement mal. Ce travail est généralement mené sous la pression du calendrier, mais est aussi fortement dépendant des conditions météorologiques, de la coopération de nombreux aéroports et des autorités de l?aviation civile, ainsi que des performances satisfaisantes de centaines d?individus qui les entourent?, a indiqué Flight, pour justifier ce choix. ?Pendant les deux semaines au cours desquelles ils ont piloté l?avion pour la toute première fois, ils l?ont amené à l?altitude et à la vitesse maximale, et jusqu?aux limites extrêmes de sa manoeuvrabilité. A l?heure où ils achevaient le programme ? dans les délais ? ils ont atterri avec un vent latéral de 40 noeuds et effectué des essais d?accélération-arrêt sur un avion de 575 tonnes à plus de 300 kilomètres heure. En résumé, le programme était vraiment un modèle du genre.?

Au cours de la cérémonie annuelle du Flight Award qui s?est déroulée au Pavillon d?Armenonville à Paris, le lundi 18 juin, c?est avec une grande reconnaissance que les représentants de l?équipe d?essais en vol A380 ont accepté cette distinction. Claude Lelaie, Senior Vice President Flight Division, a ainsi déclaré ?Nous acceptons ce prix au nom de toute l?équipe A380 Flight Test and Engineering. Nous ne sommes parvenus à atteindre cet objectif que grâce aux efforts permanents et sans bornes déployés par l?équipe pour faire de cet avion le plus grand dans tous les sens du terme. Notre mission a été facilitée par l?excellent avion que nous avons dû amener jusqu?à la certification et à sa maturité. Dès les premiers vols, nous avons reconnu chez lui une excellente et remarquable aérodynamique, d?excellentes caractéristiques de pilotage et des performances extraordinaires.?

?C?est un honneur d?avoir été sélectionné pour ce prix par le jury de Flight, car Flight a une excellente réputation dans l?industrie. Il est important pour l?ensemble de la société Airbus que les efforts réalisés par l?équipe d?essais en vol A380 soient récompensés de cette manière,? a pour sa part ajouté Louis Gallois, Président et CEO d?Airbus, à cette occasion.

L?A380 d?Airbus a enregistré 173 commandes fermes et engagements d?achat émanant de 14 clients dans le monde entier et obtenu la certification conjointe de l?EASA et de la FAA en décembre 2006. Depuis le premier vol de l?appareil, en avril 2005, les cinq A380 de développement ont à ce jour effectué plus de 1 100 vols en plus de 3 700 heures.

L?A380, ?cleaner, greener, quieter and smarter?, établit de nouveaux standards en termes de transport et d?environnement. La consommation de carburant par passager de l?A380 est équivalente à celle d?une petite voiture de tourisme. Grâce à sa capacité supplémentaire qui n?entraîne pas d?augmentation du nombre de vols, d?excellentes performances environnementales et des coûts d?exploitation inférieurs, l?A380 représente la solution idéale à la fois pour les aéroports de plus en plus encombrés et pour les compagnies qui les desservent. L?A380 offre à ses passagers des sièges plus larges et plus confortables dans toutes les classes, dans la cabine la plus silencieuse de tous les temps.

Airbus est une société EADS.