L’équipe chinoise Wings of Phoenix de Nanjing University of Aeronautics and Astronautics remporte la finale du concours Airbus Fly Your Ideas 2011

Un chèque de 30 000 euros est remis aux étudiants pour leur idée portant sur un système au sol de production d’énergie utilisant les tourbillons de sillage des avions.

23 June 2011 Press Release

Le premier prix (30 000 euros) du concours Fly Your Ideas 2011*(FYI) d’Airbus a été décerné à l’équipe chinoise Wings of Phoenix  de Nanjing University of Aeronautics and Astronautics lors d’une cérémonie qui s’est tenue aujourd’hui au Salon du Bourget. Les membres de l’équipe gagnante, ainsi que les autres finalistes, auront aussi l’opportunité d’effectuer un stage au sein d’Airbus. Le concours bisannuel Fly Your Ideas d'Airbus met les étudiants du monde entier au défi de proposer des idées nouvelles visant à développer une aviation encore plus éco-efficiente pour le futur.

L’équipe finaliste Wings of Phoenix a été sélectionnée pour son projet sur un système de génération d’énergie éolienne au sol utilisant les tourbillons générés par les avions au décollage et à l’atterrissage. Son concept implique l’installation d’une série de dispositifs en forme de feuilles disposés le long des pistes des aéroports et qui, lors du passage des avions, récupèrent une énergie normalement perdue. L’équipe a étudié la conception électromécanique de ces ‘feuilles’ et la possibilité de générer de l’énergie électrique tout en respectant la réglementation de la sécurité aéroportuaire.

Cette équipe est composée de Xinyuan Zheng (22 ans, porte-parole de l’équipe), Lijun Pan (23 ans), Xianmei Wu (23 ans), Xuesong Liu (21 ans), Kai Xu (21 ans).

“Notre participation au concours Fly Your Ideas 2011 a été une incroyable expérience pour nous. Nous sommes extrêmement fiers d’avoir été sélectionnés et espérons que la proposition que nous avons présentée sera une source d’inspiration pour l’industrie”, a déclaré Xinyuan Zheng, porte-parole de l’équipe Wings of Phoenix.

Le deuxième prix, d’un montant de 15 000 euros, a été décerné à l’équipe chilienne Condor de l’Universidad Técnica Federico Santa María, pour son idée portant sur la conception d’une alternative inédite d’aérofrein, capable de recycler l’énergie générée pour la réutiliser à bord de l’avion.

L’équipe espagnole ‘Ecolution’, Universidad Pontificia Comillas de Madrid, a été récompensée par le Prix de la Meilleure Vidéo pour la créativité dont elle a fait preuve pour présenter son idée basée sur l’utilisation de composites légers, à base de fibre naturelle, pour les conteneurs de fret.

Tom Enders, Président et CEO d’Airbus, a déclaré : “L’innovation est le facteur clé qui nous permettra de maintenir la possibilité de croissance de notre industrie. C’est pourquoi le concours Fly Your Ideas est une occasion unique pour les étudiants du monde entier de promouvoir leurs idées pour l’avenir durable du transport aérien. Et ce concours est également un puissant levier pour nouer des liens avec les talents de la prochaine génération qui repousseront les limites de la Recherche & Technologie.”

Charles Champion, Executive Vice President Engineering d’Airbus et parrain de Fly Your Ideas a pour sa part précisé que “le nombre record de plus de 315 équipes venant du monde entier, ayant pris part au concours FYI 2011 témoigne du très fort intérêt pour l’aviation et Airbus. Le niveau d’enthousiasme, de créativité et de réflexion sortant du cadre conventionnel, s’est avéré extrêmement gratifiant.”

Thierry Baril, Executive Vice President Human Resources, a exprimé son enthousiasme en ces termes : “Je suis ravi et inspiré par le niveau de compétences des participants. Cette année, nous invitons tous les membres des cinq équipes finalistes, ainsi que les lauréats du Prix de la Meilleure Vidéo, à effectuer un stage au sein d’Airbus ; et peut-être viendront-ils rejoindre nos futurs talents.”

Les cinq équipes finalistes ont présenté leurs propositions devant un jury spécial composé de représentants d’Airbus et d’experts issus de l’industrie.
Ce concours international, lancé en juillet 2010, a attiré plus de 2 600 étudiants de près de 75 pays, représentant 287 établissements universitaires. Les étudiants ont été invités à proposer une idée portant sur l’une des étapes du cycle de vie des avions : conception, chaîne d’approvisionnement, fabrication, exploitation ou fin de vie des appareils.

Le concours FYI est unique en ce qu’il donne l’opportunité aux étudiants de développer leur esprit d’équipe, d’optimiser leur créativité et leur savoir-faire en matière d’innovation, et d’améliorer leurs compétences en gestion de projet et en présentation. Les étudiants entretiennent d’étroites relations avec le personnel Airbus, et bénéficient de l’expertise d’Airbus et de sa connaissance de l’industrie aéronautique mondiale, qui représente à ce jour 33 millions d’emplois dans le monde et contribue largement au commerce mondial.

Pour plus de détails sur le concours Fly Your Ideas 2011 d’Airbus, vous pouvez consulter nos sites :
www.airbus-fyi.com et www.airbus.com
Suivez nous aussi sur twitter @Airbus.

Notes aux Rédacteurs

A propos de Fly Your Ideas
Fly Your Ideas (FYI) est un concours international bisannuel qui s’adresse aux étudiants. Il est organisé par Airbus, avionneur leader mondial. Le premier concours, lancé en octobre 2008, a mis les étudiants du monde entier au défi de lancer et développer des idées novatrices et éco-efficientes basées sur l’une ou sur la totalité des étapes du Cycle de Vie Environnemental des Avions (conception, chaîne d’approvisionnement, fabrication, exploitation et fin de vie des appareils), susceptibles de remodeler le futur de l’aviation. Depuis son lancement, ce concours universitaire a connu un immense succès, attirant des milliers d’étudiants du monde entier.

Les équipes finalistes étaient :

L’équipe Condor, Universidad Técnica Federico Santa María, Chili :
Nicole Batarce (Chili, 21 ans, porte-parole de l’équipe), Hans Schuler (Chili, 21 ans), Javier Gonzalez (Chili, 21 ans). L’équipe Condor a développé un système d’aérofrein récupérateur d’énergie (‘The Energy Recovery Speed Brake’), une solution de conception pour les spoilers de la voilure, qui incorpore dans le design de l’aérofrein un ensemble de pales cylindriques. La rotation de ces pales serait utilisée pour générer de l’énergie électrique alimentant certaines fonctions auxiliaires, et faciliter ainsi les opérations au sol. L’équipe a envisagé différents designs et effectué des essais en soufflerie pour valider son concept.

L’équipe Wings of Phoenix, Nanjing University of Aeronautics and Astronautics, Chine :
Xinyuan Zheng (Chine, 22 ans, porte-parole de l’équipe), Lijun Pan (Chine, 23 ans), Xianmei Wu (Chine, 23 ans), Xuesong Liu (Chine, 21 ans), Kai Xu (Chine, 21 ans). L’équipe Wings of Phoenix a proposé un système de génération d’énergie éolienne au sol utilisant les tourbillons générés par les avions au décollage et à l’atterrissage. Son concept implique l’installation d’une série de dispositifs en forme de feuilles disposés le long des pistes des aéroports et qui, lors du passage des avions, récupèrent une énergie normalement perdue. L’équipe a étudié la conception électromécanique de ses ‘feuilles’ et la possibilité de générer de l’énergie électrique tout en respectant la réglementation de la sécurité aéroportuaire.

L’équipe O3, Indian Institute of Technology Roorkee, Inde :
Gowri Shankhar Suresh (Inde, 19 ans, porte-parole de l’équipe), Aravind Rajendran (Inde, 18 ans), Hasan Sadhir (Inde, 19 ans).
L’équipe O3 a proposé une solution pour la prévention de la formation de givre sur les avions grâce à l’utilisation de revêtements hydrofuges en polymère basés sur les caractéristiques reconnues de la surface des feuilles de lotus. L’équipe a envisagé plusieurs formulations pour ces revêtements afin d’assurer leur parfaite adéquation à l’environnement d’exploitation des avions, et a testé leur résistance d’adhérence. Cette proposition permettrait de limiter l’utilisation de produits de dégivrage avant le décollage des avions. En outre, cette solution permettrait une réduction de la masse de l’avion, les équipements antigivrage n’étant plus nécessaires à bord.

L’équipe Msia on Mars, Universiti Kuala Lumpur, Malaysian Institute of Aviation Technology, Malaisie :
Ahmad Khairi Ahmad (Malaisie, 27 ans, porte-parole de l’équipe), Wan Nor Hami Wan Isa (Maisie, 22 ans), Airull Juhari (Malaisie, 25 ans).
L’équipe Msia on Mars a proposé un revêtement d’isolation thermique de nouvelle génération en fibre naturelle provenant du kapokier, à utiliser sur les avions pour la protection des cabines. Afin de remplacer la fibre de verre existante, son approche alternative, durable du point de vue environnemental, doit présenter les propriétés thermiques et acoustiques appropriées, et respecter les caractéristiques d’inflammabilité exigées par les normes de navigabilité. L’équipe a effectué une série d’essais expérimentaux portant sur des études préliminaires en vue de l’adoption d’une solution ignifuge visant à démontrer la viabilité de sa proposition basée sur la fibre naturelle.

Equipe SSE, Stockholm School of Economics, Suède :
Oleg Soldatov (Ukraine, 26 ans, porte-parole de l’équipe), Stuart Turkelson (Etats-Unis, 34 ans), Can Özenc (Turquie, 26 ans), Nomusa Ndebele (Zimbabwe, 30 ans), Christian Jonsson (Suède, 25 ans).  L’équipe SSE a élaboré son programme d’ECO-points en vue d’encourager les passagers à voyager sur les vols les plus respectueux de l’environnement. Son concept s’appuie sur un système permettant de récompenser les voyageurs ayant opté pour une compagnie aérienne dont les appareils génèrent un volume réduit d’émissions de carbone, non seulement pendant le vol mais aussi lors des opérations de maintenance et de fin de vie des avions. L’équipe a également mené des enquêtes et analysé le business model du programme. Elle affirme que les compagnies aériennes disposeront d’une motivation supplémentaire pour moderniser leurs flottes et acquérir des avion éco-efficients.

L’équipe gagnante du Prix de la Meilleure Vidéo FYI est :

L’équipe Ecolution, Espagne, Universidad Pontificia Comillas, Madrid – Guiomar Rayón Durán, (Espagne, 24 ans, porte-parole de l’équipe), Aitor Sanz Gismero (Espagne, 23 ans), Eduardo Rafael Martín Martín (Espagne, 23 ans), Francisco Javier Mariscal Galván (Espagne, 24 ans), Gonzalo Almendral Fernández (Espagne, 24 ans). L’équipe Ecolution a proposé l’utilisation d’un composite plastique renforcé à base de fibre naturelle de jute, durable du point de vue environnemental, pouvant remplacer l’aluminium dans la fabrication des containers de fret. L’équipe a validé par simulation son conteneur alternatif de masse réduite, et effectué une analyse détaillée de son cycle de vie afin d’évaluer la réduction des émissions de carbone résultant de la diminution de la consommation de carburant due à son nouveau concept.

Membres extérieurs du Jury FYI 2011

• Barbara Cassani, fondatrice et PDG de la compagnie aérienne low-cost Go, basée au Royaume-Uni (fusionnée depuis dans la compagnie aérienne britannique easyJet) ; également présidente fondatrice de la candidature londonienne pour l’obtention des Jeux Olympiques de 2012
• Andrew Parker, Senior Vice-President, en charge des affaires publiques, gouvernementales et environnementales de la compagnie aérienne Emirates Airline
• Le Professeur Woerner, directeur du centre aérospatial allemand (DLR)

Membres Airbus du Jury FYI 2011

• Charles Champion, Executive Vice President Engineering et parrain du concours FYI
• Andrea Debbané, Vice President Environmental Affairs, EADS & Airbus
• Bob Lange, Vice President Marketing, Airbus
• Lindsey Mi, Vice President Communications, Airbus China
• Mary Prettyman, Vice President Marketing, Airbus North America
• Richard Tisseyre, Senior Vice President Airbus Innovation Cell

En parallèle du concours étudiant FYI, la Fondation EADS poursuit un engagement fort pour la diffusion de la culture scientifique et technique en faveur des jeunes comme notamment le concours ouvert aux collégiens intitulé « Mob-e3 Imaginons le transport du futur ».

no news in this list.