Le Harbin Hafei Airbus Composite Manufacturing Centre inaugure de nouvelles installations destinées à la production d’éléments A350 XWB en Chine

Inauguration d’une nouvelle usine éco-efficiente construite dans le respect des normes industrielles les plus strictes

28 February 2011 Press Release

Aujourd’hui à Harbin en Chine, Tom Enders, Président et CEO d’Airbus ainsi que des représentants du gouvernement et partenaires chinois ont inauguré le Harbin Hafei Airbus Composite Manufacturing Centre (le Centre de Production) – joint-venture entre Airbus et ses partenaires chinois. Les nouvelles installations seront principalement dédiées à la fabrication des pièces en matériaux composites pour le tout dernier programme d’Airbus, l’A350 XWB.

Ces installations de pointe de 33 800 m² ne sont que la première tranche d’un complexe industriel de 80 000 m² comprenant des unités de production, de support technique, des bureaux et d’autres services.

“L’inauguration du Centre de Production démontre que nous sommes prêts à lancer la production des éléments de l’A350 XWB. C’est à la fois un honneur et un plaisir de participer à la production de l’A350 XWB, l’avion le plus avancé au monde, et de faire désormais partie intégrante de la chaîne d’approvisionnement mondiale d’Airbus, premier avionneur au monde”, a déclaré Li Fangyong, Vice President d’Aviation Industry Corporation of China (AVIC).

“Nos partenaires chinois ont tout lieu d’être fiers de leur contribution au programme A350 XWB. Cet avion établira de nouvelles normes en termes d’éco-efficience et d’attractivité pour les passagers. Le Centre de Production de Harbin et d’autres partenaires chinois joueront un rôle important dans le succès de cet appareil”, a pour sa part déclaré Tom Enders, Président et CEO d’Airbus.

Le Centre de Production de Harbin produira des éléments pour l’A350 XWB (la structure de l’avion sera constituée à 53% de matériaux composites) à savoir les gouvernes de direction et de profondeur, les trappes de maintenance du tronçon 19 et certains éléments du carénage ventral – soit une part significative des cinq pour cent des lots industriels de l’A350 XWB confiés à la Chine. Le Centre de Production utilise pour cela les équipements et technologies les plus avancés au monde parmi lesquels des systèmes de drapage automatique, de détourage automatique, des autoclaves et du matériel d’essais non destructifs.

La première pierre a été posée en juin 2009. Les installations ont été construites dans le respect des normes industrielles les plus strictes, l’éco-efficience ayant constitué un facteur déterminant dans la conception des bâtiments et la mise en œuvre des processus. La gestion des systèmes de chauffage, d’éclairage, d’énergie et d’électricité, la gestion maîtrisée de la chaîne d’approvisionnement et la sensibilisation des employés et fournisseurs à l’environnement sont autant de caractéristiques contribuant à minimiser l’empreinte environnementale du Centre de Production. A l’horizon 2016, le Centre de Production de Harbin comptera environ 600 employés.

Le Harbin Hafei Airbus Composite Manufacturing Centre est une joint-venture entre Airbus China et un ensemble de partenaires chinois comprenant Harbin Aircraft Industry Group Corporation Limited, Hafei Aviation Industry Company Limited, AviChina Industry & Technology Company Limited et Harbin Development Zone Infrastructure Development Company Limited. Le centre de production a débuté la fabrication des gouvernes de profondeur et de direction et des longerons de l’empennage horizontal (HTP) de l’A320 en décembre 2009. La part des sociétés chinoises dans les lots industriels de la structure de l’A350 XWB s’élève à cinq pour cent.

La famille A350 XWB est la réponse fournie par Airbus à la demande du marché portant sur une famille très rentable de gros-porteurs long-courriers de moyenne capacité dotés d’un rayon d’action de 15 400 km/8 300 nm. L’A350 XWB est doté du fuselage le plus large de sa catégorie, offre des niveaux sans précédent de confort, et affiche également les coûts d’exploitation et les coûts au siège-kilomètre les plus bas de tous les appareils de ce segment de marché.

A ce jour, Airbus a enregistré pour l’A350 XWB 583 commandes fermes émanant de 36 clients. Air China a été, en 2010, la première compagnie chinoise à passer une commande ferme de 10 A350 XWB. Le développement du programme A350 XWB est en bonne voie et sa mise en service est prévue au second semestre 2013. L’assemblage final de l’A350 XWB débutera à la fin de cette année sur la nouvelle chaîne d’assemblage de Toulouse.