Le gouvernement espagnol, Iberia et Airbus lancent une initiative sur les biocarburants

Le gouvernement espagnol, Iberia et Airbus lancent une initiative sur les biocarburants

Cette ‘chaîne de valeur’ étudiera la production de biocarburant en vue de réduire les émissions de CO2

30 March 2011 Press Release

Le gouvernement espagnol, Iberia Airlines et Airbus ont signé un accord portant sur le développement d’une chaîne de valeur espagnole complète, dont le but est la production de biocarburant avion durable et renouvelable, pour une utilisation commerciale. D’autres acteurs majeurs se joindront sous peu à cet accord.

Parmi les signataires de cet accord passé à Madrid, figurent Isaías Táboas Suárez, Secrétaire d’Etat espagnol aux Transports, Antonio Vazquez, Président d’Iberia Airlines, et Tom Enders, Président et CEO d’Airbus.

Cet accord encourage et soutient les initiatives visant à développer une chaîne complète de production de biocarburants pour l’aviation espagnole, en utilisant des ressources durables, de la production à la consommation par l’aviation commerciale, avec une attention particulière portée sur l’analyse économique et technique.

“La mise en place des biocarburants par l’industrie aéronautique espagnole afin de développer une chaîne de valeur espagnole complète permettra de réduire notre dépendance envers l’énergie fossile, rendra nos sociétés plus compétitives grâce à la réduction des coûts associés au CO2 et créera de la valeur et de la richesse dans d’autres secteurs de notre économie nationale", a déclaré Isaías Táboas. “Nous sommes totalement convaincus que les secteurs public et privé peuvent coopérer dans le développement et la mise en place de cette initiative."

“Le changement climatique est un défi majeur pour notre industrie. L’objectif ambitieux de réduction de CO2 du secteur aéronautique ne pourra être atteint que si les biocarburants deviennent une réalité. Dans le cadre de cette initiative, Iberia apporte sa grande expérience dans les domaines de l’exploitation et de la maintenance pour réaliser les essais requis, qui permettront de faire de cet objectif une réalité", a pour sa part souligné Antonio Vazquez.

La tâche d’Airbus consiste à apporter son expertise et gérer l’analyse de faisabilité, du cycle de vie et de durabilité.

“Les biocarburants sont indispensables pour que l’aviation atteigne les objectifs ambitieux de réduction de CO2 de notre industrie. En effet, nous sommes convaincus que les biocarburants devraient essentiellement être réservés à l’aviation, étant donné que notre industrie ne dispose d’aucune autre source d’énergie alternative viable”, a déclaré Tom Enders. “Tous les acteurs de l’industrie, y compris les gouvernements, ont un rôle à jouer dans la réduction globale des niveaux d’émissions de CO2. Airbus soutient les chaînes de valeur afin d’accélérer la commercialisation de biocarburants avion."

Cette chaîne de valeur réunit des agriculteurs, des raffineurs et des compagnies aériennes, afin de lancer la commercialisation d’une production de biocarburant durable. La première phase de ce projet portera sur l’étude de faisabilité. La phase deux limitera les solutions les plus prometteuses à un niveau de démonstration, et la phase trois, à compter de 2014, s’intéressera à la mise en place et à l’application à grande échelle du processus de production.

Cette initiative est dirigée par l’AESA (Air Safety State-Agency) et la SENASA/OBSA (Services and Studies for Air Navigation and Aeronautical Safety/Observatory of Sustainability in Aviation) sous les Ministères de l’Environnement, des Travaux Publics et de l’Industrie.