LATAM prend livraison de son 200ème A320 au Salon du Bourget

L’A320 de TAM est équipé de “Sharklets” conçus pour réduire la consommation de carburant

 

18 June 2013 Press Release

LATAM Airlines Group, maison mère de LAN et TAM Airlines et troisième client d’Airbus en termes d’appareils commandés et en service, a pris livraison de son 200ème A320 à l’occasion du Salon Aéronautique du Bourget. Cet A320, destiné à TAM, est équipé de “Sharklets”, grands dispositifs d’extrémité de voilure conçus pour réduire la consommation de carburant, et d’une motorisation CFM. 

“Nous sommes très heureux de réceptionner notre 200ème A320 d’Airbus à l’occasion de ce 50ème Salon du Bourget. C’est pour nous un événement majeur qui reflète les importantes relations qui unissent Airbus, LAN, TAM et, LATAM, depuis 1998”, a déclaré Roberto Alvo, CCO de LATAM Airlines Group. “L’A320, atout essentiel pour la croissance de la compagnie au fil des ans, s’avère un véritable succès en Amérique du Sud.” 

“Nous adressons à LATAM toutes nos félicitations à l’occasion de cet événement majeur. Nous sommes convaincus que la famille A320, leader du marché, contribuera largement à la stratégie de développement de LATAM”, a pour sa part indiqué John Leahy, Chief Operating Officer - Customers d’Airbus. “Nous sommes fiers de développer ainsi notre partenariat avec LATAM, l’un des principaux groupes de compagnies aériennes du monde.” 

LATAM a réceptionné son premier appareil équipé de Sharklets en avril 2013. Les Sharklets,  faits de matériaux composites légers, sont proposés en option sur les nouveaux appareils de la famille A320, et offrent aux compagnies aériennes une réduction de près de quatre pour cent de la consommation de carburant, ainsi qu’une réduction annuelle de CO2 d’environ 1000 tonnes par appareil. 

LATAM a commandé 380 appareils au total, dont près de 250 sont actuellement en service. Avec un carnet de commandes de près de 170 appareils, LATAM devient la troisième compagnie cliente d’Airbus et le troisième utilisateur d’Airbus dans le monde. Ce groupe de compagnies aériennes est également le principal utilisateur d’A320 en Amérique Latine et l’un des principaux utilisateurs dans le monde. 

Airbus a vendu plus de 760 appareils au total en Amérique Latine et aux Caraïbes où plus de 500 exemplaires sont en service, et compte plus de 360 appareils sur son carnet de commandes pour cette région. Au cours des 10 dernières années, dans la région, Airbus a triplé le nombre de ses appareils en service et livré plus de 60 pour cent des appareils en exploitation.