L?armee de l?air de sultanat d?Oman (RAFO) commande deux A320 de la famille ACJ d?Airbus

29 January 2007 Press Release

L?armée de l?air du Sultanat d?Oman (RAFO) a signé un contrat portant sur l?acquisition de deux A320 de la famille Airbus Corporate Jetliner (ACJ). Le Sultanat d?Oman vient s?ajouter à la liste des gouvernements déjà séduits par les jets d?affaires de la société, dont le succès ne cesse de grandir.

Les gouvernements azerbaïdjanais, brésilien, des Emirats Arabes Unis, français, italien, tchèque, qatari, thaïlandais, vénézuélien, ainsi que d?autres gouvernements, ont déjà opté pour les appareils de la famille ACJ d?Airbus et reconnaissent ainsi leur capacité à transporter des délégations plus importantes que les jets d?affaires haut de gamme traditionnels.

Dotés d?un grand nombre de sièges, auxquels vient s?ajouter un kit permettant de convertir très rapidement l?aménagement d?une partie de la cabine, les A320 de la RAFO pourront aussi bien assurer le transport de troupes dans le cadre d?opérations militaires de routine que le transport ponctuel de hauts responsables du secteur de la Défense.

Les A320 de la RAFO seront équipés des réacteurs V2500 d?International Aero Engines.

?La préférence accordée à la famille ACJ d?Airbus par l?armée de l?air du Sultanat d?Oman vient confirmer le succès déjà remporté par cette famille auprès des gouvernements du monde entier,? a déclaré John Leahy, COO Customers d?Airbus. ?Ce choix témoigne également de la renommée et de la polyvalence de la famille A320 ? dont la gamme ACJ est issue ? qui totalise à ce jour plus de 5000 commandes émanant de quelque 240 clients et utilisateurs.?

Les jets d?affaires de la famille ACJ d?Airbus sont de plus en plus plébiscités dans le segment supérieur du marché, où ils ont obtenu la plupart des commandes au cours de chacune des trois dernières années ? représentant près des deux tiers de l?activité en 2006. La famille ACJ d?Airbus compte quelque 80 commandes à son actif.

La famille des jets d?affaires d?Airbus comprend l?A318 Elite, l?ACJ et l?A320 Prestige. Ces appareils offrent les cabines les plus larges, les plus spacieuses et les plus confortables de tous les jets d?affaires. Leur cabine, près de deux fois plus large que celle des jets d?affaires traditionnels et trois fois plus spacieuse, permet aux gouvernements, sociétés et particuliers de bénéficier de possibilités d?aménagement et de rentabilité inégalées.

Seuls appareils de leur catégorie de conception entièrement nouvelle, les jets d?affaires d?Airbus offrent des avantages majeurs à leurs clients : une conception aérodynamique avancée avec, entre autres, les dispositifs d?extrémité de voilure, permettant une réduction de la consommation de carburant, une utilisation généralisée de matériaux composites en fibre de carbone entraînant un allégement de l?appareil, une communité du poste de pilotage permettant des réductions de coûts, des commandes de vol électriques avancées, une maintenance centralisée, autant d?avantages dont disposent également les avions de transport passagers d?Airbus en service à ce jour.

Les appareils de la famille ACJ d?Airbus présentent un taux de régularité technique en exploitation remarquable de 99,9 pour cent et bénéficient du réseau mondial de centres de formation, de rechanges et de support technique de la société, ainsi que d?une série de centres de service technique agréés.

Airbus est une société EADS.