L'ensemble des sites et produits d'Airbus integres dans la certification environnementale

15 January 2007 Press Release

Airbus est devenu le premier et le seul avionneur au monde à recevoir la certification environnementale ISO 14001 couvrant ses 16 sites de production, y compris son siège social à Toulouse, ainsi que l?ensemble de ses produits, tout au long de leur cycle de vie.

La certification suivant la norme ISO 14001, délivrée par la société d?audit Det Norske Veritas (DNV), fait suite à un audit mené au niveau de l'ensemble de la société, en décembre 2006. Le certificat société ISO 14001 reconnaît qu'Airbus a mis en place un Système de Management Environnemental (SME) efficace, qui permet de suivre et réduire constamment l'impact environnemental des procédés de fabrication et des produits d'Airbus tout au long de leur cycle de vie. Cette certification s'inscrit dans le cadre d'un programme européen LIFE.

"En devenant le seul avionneur au monde à recevoir la certification ISO 14001 pour nos produits et nos sites, Airbus témoigne de sa capacité à prendre en compte les préoccupations environnementales actuelles. Considérer les enjeux environnementaux dans chacune de nos prises de décision est indispensable pour assurer le développement durable de notre activité," a déclaré Louis Gallois, Président et CEO d'Airbus.

Côté production, Airbus est le premier à utiliser un procédé d'usinage encore plus écologique, sans produits chimiques, sur ses panneaux de fuselage. Le sous-produit de ce procédé est 100 pour cent recyclable. De nouveaux procédés de peinture encore plus propres et économes sont également en cours de développement. Airbus met tout en oeuvre dans le domaine de la réduction de consommation d'eau et d'énergie, à tous les niveaux, en production. Sur l'un de ses sites, un tri sélectif optimisé des déchets permet une valorisation totale.

Côté produit, Airbus s'est toujours efforcé de produire des avions plus respectueux de l'environnement. L'A380 est la référence en termes de réduction de consommation de carburant et de niveau de bruit, et les avions tels que l'A350XWB repousseront encore ces limites. En répondant davantage aux préoccupations environnementales et en réduisant les coûts d?exploitation des avions, Airbus reconnaît qu?il est impératif de respecter l'environnement et d'adopter un comportement responsable dans ses activités.

Le SME d'Airbus promeut une nouvelle approche intégrée, permettant de réduire l'impact environnemental des produits et procédés tout au long du cycle de vie de l'avion. Le cycle de vie couvre la conception, les achats, la fabrication, le transport, l'exploitation, dont la maintenance et la fin de vie des avions. L'expérience acquise dans le démantèlement et le recyclage sera utilisée pour concevoir de nouveaux appareils et permettre un traitement en fin d?exploitation encore plus aisé de la prochaine génération d'avions.

Autre preuve de l'engagement d?Airbus dans le domaine de l'environnement : la société a pour la première fois étendu son rapport interne à des critères sociaux et économiques. Le premier rapport « Airbus Environment, Social and Economic Report » est disponible en ligne sur www.airbus.com/en/corporate/ethics/environment.

Airbus est une société EADS.