l'A380 atterrit pour la première fois aux Etats-Unis dans le cadre de son « Route Proving » commercial

12 March 2007 Press Release

Deux A380 s'envoleront le 19 mars vers les Etats-Unis, à destination de la Côte Est et de la Côte Ouest respectivement. Ces deux régions accueilleront simultanément le plus gros avion civil du monde, qui est aussi l'appareil le plus avancé et le plus respectueux de l'environnement de la planète.

L'avion de développement MSN7, avec 500 passagers à bord, se posera sur l'aéroport international John F. Kennedy (JFK), à New York, dans le cadre d'une série d'exercices de "Route Proving" commercial effectué en collaboration avec la compagnie Deutsche Lufthansa, sur une période de 12 jours. Au même moment, l'A380 d'essai MSN1 atterrira à l'aéroport international de Los Angeles (LAX), dans le cadre d'une série d'essais de compatibilité aéroportuaire qui se dérouleront sur place avec la collaboration de Qantas Airways.

Pour son "Route Proving" commercial, l'avion MSN7, doté d'un aménagement cabine complet, s'envolera de la base de Lufthansa, à Francfort, à destination de New York, pour rejoindre ensuite l'aéroport de Chicago O?Hare et retourner à JFK le 20 mars, avant son retour sur Francfort le 21 mars. L'appareil se rendra ensuite à Hong Kong (24 mars), puis repartira pour les Etats-Unis pour se poser à Washington le 25 mars. Lors de son vol de retour par Francfort et à destination de Toulouse, l?appareil fera escale à Munich le 28 mars. L'objectif de cet exercice de "Route Proving" commercial, qui est toujours effectué en collaboration avec une compagnie aérienne - Lufthansa dans ce cas - est d'affiner les réglages des systèmes cabine de l'avion dans des conditions opérationnelles représentatives de plusieurs vols réguliers, en vue de sa mise en service prévue dans quelques mois.

Au cours de cet exercice de Route Proving, l'A380 aura à ses commandes les pilotes d'essai d'Airbus et des pilotes expérimentés et formés de Lufthansa. Avec quelque 500 passagers à bord sur chacun des vols long-courriers, les services en vol seront assurés par un équipage Lufthansa complet.

L'A380 MSN1 effectuera une série d'essais de compatibilité aéroportuaire sur l'aéroport international de Los Angeles (LAX). Les essais réalisés sur cet aéroport seront effectués en collaboration avec les autorités aéroportuaires de LAX et Qantas Airways. Ces essais incluent le roulage autour de l'aéroport, l'approche jusqu?à contact et les services et équipements de manutention au sol, y compris le ravitaillement en carburant. L'aéroport de Los Angeles sera la première desserte régulière de l'A380 aux Etats-Unis lors de sa mise en ligne avec Qantas. C'est également le cinquième aéroport du monde en termes de trafic passagers. Depuis les premiers essais aéroportuaires de l'A380 à Francfort en 2005, l'A380 s'est posé sur plus de 40 aéroports dans le monde et, dès 2011, plus de 70 aéroports seront prêts à le recevoir.

?Après les différents vols qui ont conduit l'A380 sur de nombreux aéroports en Europe, au Moyen-Orient, en Asie, en Australie et en Afrique, nous sommes fiers, à l'occasion de cet exercice de "Route Proving" commercial, de pouvoir présenter l'A380 aux Américains?, a déclaré Mario Heinen, Executive Vice President et Responsable du Programme A380. ?Les aéroports internationaux JFK et LAX, ainsi que Chicago O?Hare et Washington Dulles, seront des destinations phares pour l'A380 à l?avenir. Ces aéroports confirment ainsi leur capacité à accueillir l'avion très prochainement, dès que l'A380 sera mis en ligne par les compagnies clientes sur ces destinations.?

?En outre, le faible niveau sonore et l'impact environnemental limité de l'appareil créeront certainement une très bonne surprise pour les riverains, comme cela a été le cas partout, et ses avantages économiques, notamment sa faible consommation de carburant, avec moins de trois litres par passager et par kilomètre, ont déjà convaincu nos clients. Je profite de cette occasion pour adresser mes remerciements à Lufthansa pour sa précieuse collaboration aux exercices de Route Proving et aux autres exercices antérieurs, à Qantas pour les essais de compatibilité aéroportuaire sur l?aéroport de Los Angeles, ainsi qu'à chacun des aéroports ayant participé?, a-t-il ajouté.

La première compagnie à prendre livraison de l'A380 en octobre 2007 sera Singapore Airlines. En décembre 2006, l?Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (AESA) et la Federal Aviation Administration (FAA) ont décerné conjointement la Certification de type à l'A380. L?A380 totalise à ce jour 166 commandes fermes et engagements d?achat émanant de 15 clients.

Airbus est une société EADS.