L' A330-200F d' Airbus reçoit son feu vert industriel

17 January 2007 Press Release

Airbus a reçu le feu vert du Conseil d?Administration de sa maison mère EADS pour le lancement industriel de la version cargo du gros-porteur A330-200, pour lequel l?avionneur a déjà reçu 26 engagements d?achat émanant de deux clients.

Suite à son lancement commercial, l?été dernier, le lancement industriel de l?A330-200F est basé sur une forte demande du marché. La demande d?avions cargos d?une capacité de plus de 60 tonnes est estimée à plus de 400 exemplaires, pour les 20 prochaines années. L?A330-200F est le seul avion long-courrier tout-cargo de moyenne capacité capable de transporter 64 tonnes de fret, sur un rayon d?action de plus de 7 400 km/4 000nm, ou 69 tonnes sur des distances allant jusqu?à 5 930 km/3 200nm en mode charge marchande (payload mode). La mise en ligne du premier A330-200F interviendra au second semestre 2009.

"Avec l?A330-200F, Airbus est bien placé pour satisfaire une part substantielle de la demande du marché. Doté d?une souplesse en pont principal et inférieur, supérieure à celle des appareils concurrents, l?A330-200F offre une autonomie accrue et 21 pour cent de capacité cargo supplémentaires. En outre, par rapport à son concurrent direct, cet appareil peut parcourir des distances supérieures de 20 pour cent, et affiche un coût par tonne de 13 pour cent inférieur. Nous sommes convaincus qu?il sera une grande réussite," a déclaré Louis Gallois, Président et CEO d'Airbus et Co-CEO d'EADS, lors de l?annonce du lancement industriel de l?A330-200F.

Outre le remplacement nécessaire des appareils de moyenne capacité d?ancienne génération, l?autonomie de l?A330-200F permettra également aux transporteurs d?accroître leurs services, sur les marchés long-courriers peu fréquentés, desservis actuellement par le 747F de Boeing, de développer de nouvelles lignes et de répondre à la croissance du marché.

La souplesse opérationnelle a été encore davantage optimisée sur l?A330-200F, avec l?introduction d?un système de chargement de fret polyvalent en pont principal, qui peut recevoir aussi bien des palettes que des conteneurs, permettant ainsi aux utilisateurs de desservir chacun de ces marchés très différents. Cette polyvalence permet de nombreux aménagements différents en pont principal, qui peut recevoir jusqu?à 23 palettes chargées côte à côte, destinées aux grands volumes et aux biens de grande valeur, ou 16 palettes (96?x 96?x125?) chargées sur un seul rang, et/ou neuf conteneurs destinés aux marchés du transport de fret de plus haute densité.

L?A330-200F est la version cargo de l?A330-200 très prisé, exploité par plus de 60 utilisateurs dans le monde, ce qui rendra l?introduction de ce nouvel appareil tout-cargo au sein des flottes A330 existantes plus aisée. Comme l?ensemble des appareils Airbus actuellement en production, l?A330-200F bénéficiera également du concept de communité opérationnelle totale, unique à Airbus, grâce à la technologie Airbus des commandes de vol électriques, qui permettent aux pilotes de passer plus rapidement d?un type d?Airbus à un autre, en version passagers ou cargo.

Airbus est une société EADS.