LAN signe une commande ferme portant sur 20 A320neo

Airbus accueille le premier client de l’A320neo en Amérique Latine

22 June 2011 Press Release

LAN Airlines, l’une des principales compagnies aériennes d’Amérique latine (passagers et fret), a passé une commande ferme portant sur 20 A320neo dans le cadre de sa stratégie d’expansion et du programme de renouvellement de sa flotte lors du salon du Bourget. LAN, qui annoncera ultérieurement le choix de la motorisation de ces appareils, devient la première compagnie de la région à signer une commande ferme pour des A320neo.

L’A320neo, proposé en option dans la famille A320, est doté de nouveaux moteurs plus efficients et de ‘Sharklets’, grands dispositifs d’extrémités de voilure, permettant des économies de carburant pouvant atteindre 15 pour cent, ce qui représentera quelque 3 600 tonnes d’émissions de CO2 en moins par an et par avion. En outre, l’A320neo, qui permettra d’obtenir une réduction à deux chiffres des émissions de NOx et une réduction du niveau sonore des moteurs, sera un bon voisin dans les aéroports où les compagnies l’exploiteront.

Ce contrat d’achat, qui porte le nombre total d’Airbus commandés par LAN à plus de 170 appareils, suit de quelques mois seulement l’acquisition par LAN de 50 monocouloirs en décembre dernier. La compagnie doit commencer à exploiter ces A320 dotés de Sharklets à partir de 2013.

“Cette commande renforce notre engagement permanent visant à fournir à nos clients la technologie la plus avancée grâce aux améliorations spectaculaires de l’A320neo en termes de consommation de carburant et d’autonomie. Avec ces A320neo au sein de notre flotte, nous faisons un grand pas pour garantir le leadership de LAN dans la région”, a déclaré Ignacio Cueto, Chief Operating Officer de LAN Airlines.

“Notre relation historique avec LAN Airlines a toujours reflété sa passion pour l’innovation et la croissance,” a pour sa part souligné Tom Enders, Président et CEO d’Airbus. “Airbus félicite LAN d’être le premier dans la région à commander des A320neo et à miser sur ses économies de coûts inégalées.”

La famille A320 est reconnue comme la référence sur le marché des monocouloirs. Ces appareils présentent les toutes dernières technologies disponibles à ce jour, la cabine la plus spacieuse et la plus confortable, et le plus haut niveau de communité opérationnelle. Grâce à leur régularité technique de 99,7 pour cent, et à l’allongement de la périodicité entre les visites d’entretien, les appareils de la famille A320 affichent les coûts d’exploitation les plus bas de leur catégorie.

La famille A320 dépasse d’ores et déjà les 7 000 commandes fermes, confirmant sa place de famille d’appareils best-sellers de tous les temps. En outre, plus de 4 700 appareils de ce type ont été livrés à ce jour à plus de 330 clients et utilisateurs dans le monde.

La flotte Airbus actuellement en service en Amérique Latine a doublé au cours des cinq dernières années. Avec plus de 550 appareils vendus et un carnet de commandes record de plus de 250 appareils devant être livrés à ses clients d’Amérique Latine, environ 400 appareils Airbus sont actuellement en service auprès des compagnies aériennes latino-américaines, représentant plus de 60 pour cent de la flotte en exploitation dans cette région.

Tous nos communiqués de presse et photos sont disponibles sous www.airbus.com/presscentre. Vous pouvez également nous suivre sur twitter@Airbus.