LAN confirme son engagement pour l’achat de 50 appareils de la famille A320

Les commandes du transporteur d’Amérique latine s’élèvent à plus de 150 exemplaires

21 December 2010

LAN Airlines, l’une des principales compagnies aériennes d’Amérique latine (passagers et fret) a signé un contrat portant sur la commande ferme de 50 monocouloirs Airbus éco-efficients. Cette transaction est la plus grosse commande passée par une compagnie latino-américaine auprès d’Airbus.

Initialement annoncée lors d’un Protocole d’Accord signé au salon international de Farnborough, en juillet dernier, cette commande de la compagnie portant sur des appareils de la famille A320 supplémentaires s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’expansion de LAN en Amérique latine. Ces appareils seront exploités sur des lignes nouvelles et existantes, et viendront compléter ou remplacer les appareils de sa flotte actuelle. LAN a également décidé d’équiper ses A320 de Sharklets, livrables dès 2013.

Les Sharklets sont de grands dispositifs d'extrémité de voilure, conçus pour optimiser l'éco-efficience et les performances en termes de charge marchande-rayon d'action des appareils de la famille A320. Ils permettront une réduction de 3,5 pour cent de la consommation de carburant sur les lignes les plus longues, correspondant à une réduction annuelle de CO2 d'environ 700 tonnes par avion. Cette toute dernière technologie s'inscrit dans un vaste programme d'optimisation continue de la famille A320. Cette commande comprend également dix A321, nouveau type d’appareil pour la compagnie.

“Depuis 2008, notre flotte court-courrier est entièrement composée d’appareils de la famille A320 d’Airbus. Avec cet accord, nous confirmons l’engagement de LAN en matière de développement de l’aviation commerciale en Amérique latine, en choisissant très précisément nos appareils en raison de leur capacité à desservir, de façon rentable et efficiente, nos lignes court- et long-courriers”, a déclaré Ignacio Cueto, Chief Operating Officer de LAN Airlines.

A ce jour, LAN a commandé auprès d’Airbus plus de 150 appareils, dont plus de 60 exemplaires sont actuellement en exploitation sur les vols passagers de la compagnie, au Chili, en Argentine, au Pérou et en Equateur.

“Nous sommes très heureux de la confiance constante de LAN envers Airbus, et nous apprécions particulièrement le partenariat établi avec LAN au cours de ces 12 dernières années”, a pour sa part ajouté John Leahy, Chief Operating Officer Customers d’Airbus. “Les appareils de la famille A320 sont reconnus comme les monocouloirs les plus efficients et les plus avancés sur le marché, et grâce à la poursuite d’investissements, ce qui se fait de mieux reste inégalé.”

Avec plus de 550 avions vendus et un carnet de commandes record de plus de 250 appareils à livrer à ses clients d’Amérique Latine, Airbus compte à ce jour plus de 300 appareils exploités par 22 compagnies clientes et utilisateurs d’Amérique latine, ce qui représente plus de 40 pour cent de la flotte en exploitation dans la région.

La famille A320, référence sur le marché des monocouloirs, comprend l’A318, l’A319, l’A320 et l’A321. Avec 6 800 appareils commandés, dont plus de 4 400 ont été livrés à quelque 310 clients et utilisateurs dans le monde, les monocouloirs Airbus constituent la famille d’appareils best-seller de tous les temps. Grâce à leur régularité technique de 99,7 pour cent, et à l’allongement de la périodicité entre les visites d’entretien, les appareils de la famille A320 affichent les coûts d’exploitation les plus bas de leur catégorie. Par ailleurs, les monocouloirs Airbus sont les seuls à proposer un système de chargement de fret conteneurisé compatible avec les systèmes gros-porteurs standard utilisés dans le monde entier.