LAN Airlines reçoit son premier A318

5 June 2007 Press Release

LAN Airlines (?LAN?) a réceptionné son premier A318 doté des nouveaux réacteurs PW6000 de Pratt & Whitney.

LAN Airlines a passé une commande portant sur 20 A318 en 2005. La compagnie exploite actuellement 34 appareils d?Airbus (15 A319, 15 A320 et quatre A340-300). Ce nouvel A318, qui sera mis en ligne sur le réseau intérieur de LAN Airlines, au Chili, viendra rejoindre les A319 et A320 déjà en exploitation auprès de la compagnie. Cette nouvelle livraison est une preuve supplémentaire de la souplesse opérationnelle hors pair de la famille monocouloir et de sa capacité à répondre aux multiples exigences opérationnelles et commerciales de LAN.

La Certification de Type a été décernée le 25 mai 2007 par la Federal Aviation Administration (FAA), et le 21 décembre 2005 par l?Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (AESA) aux versions d?A318 équipées de réacteurs Pratt & Whitney. L?A318, tout comme les A319, A320 et A321, fait partie de la famille A320 très prisée. Les nouveaux A318 de LAN sont dotés de la toute nouvelle cabine récemment introduite sur les autres membres de la famille A320, qui offre un confort accru et davantage de lumière, dans une atmosphère plus moderne.

La section de cabine optimisée de la famille A320 (le fuselage monocouloir le plus large du marché) est la référence en termes de souplesse d?aménagement cabine dans ce segment. Il en découle un confort sans pareil avec des sièges et des couloirs plus spacieux, ou un couloir très large pour les temps d'escale réduits, essentiels sur les marchés à bas coûts. Notons également que les dimensions et la forme de la cabine permettent l'installation de coffres à bagages plus volumineux, pour un embarquement/débarquement plus rapide des passagers et plus de commodité.

La toute nouvelle cabine, dernière innovation de l'A320, optimise encore davantage le grand confort offert aux passagers. Sa nouvelle conception offre jusqu?à 15 pour cent de volume supplémentaire au niveau des coffres à bagages, une réduction notable du niveau de bruit en cabine, ainsi que les caractéristiques d?aménagement les plus avancées. En outre, la cabine, plus légère, permet de réduire encore davantage la consommation de carburant de l'appareil, d'où une réduction des coûts d'exploitation et un respect accru de l'environnement.

Les taux de régularité technique hors pair des appareils de la famille A320 permettent d?optimiser encore davantage la rentabilité et les services passagers. En outre, les monocouloirs Airbus, respectueux de l?environnement, présentent la consommation de carburant, le niveau d?émissions et l?empreinte sonore les plus faibles de leur catégorie.

Avec plus de 5 000 appareils commandés et plus de 3 000 exemplaires livrés à quelque 200 clients et utilisateurs, la famille A320 est la famille de monocouloirs best-sellers dans le monde. La communité opérationnelle unique des appareils de la famille A320, qui permet aux compagnies d?affecter les mêmes pilotes et équipes de maintenance à tous les types de monocouloirs Airbus, génère également des économies substantielles en termes de coûts de formation et d?exploitation. Conçus pour générer un maximum de recettes en raison de la polyvalence et du confort de leur cabine, les appareils de la famille A320 sont dotés de la technologie fly-by-wire la plus avancée et la plus complète de tous les monocouloirs.

Airbus est une société EADS.