L?A380 débute une série de vols de démonstration

21 May 2007 Press Release

L?Airbus A380, le plus gros avion civil au monde, débute une visite dans la région Asie-Pacifique, dans le cadre d?une série de vols de démonstration qui auront lieu au cours de l?année. La tournée Asie-Pacifique conduira l?avion de développement A380 MSN007 à Narita (Japon) du 4 au 6 juin, puis à Sydney (Australie) du 6 au 8 juin, et enfin à Taipei (Taiwan) du 8 au 10 juin, après la série d?essais de compatibilité aéroportuaire qu?il aura effectuée à Paris Charles de Gaulle (CDG) du 1er au 3 juin, conjointement avec Air France et Aéroports de Paris.

Récemment, l?A380 a effectué une première tournée réussie en Inde, une visite de New Delhi du 6 au 8 mai, suivie les 9 et 10 mai de Mumbai, siège social de Kingfisher Airlines, son premier client indien. D?autres visites conduiront l?avion vers l?Amérique du Nord, le Moyen Orient, la Chine et un second voyage dans la région Asie-Pacifique.

Les exercices de démonstration réalisés avec le MSN007 font partie d?une campagne intensive destinée à préparer l?A380 à une mise en service parfaite. Dans les conditions d?exploitation type des compagnies, l?avion sera soumis aux contrôles de compatibilité aéroportuaire, aux essais de procédures de maintenance et de manutention au sol, et il devra démontrer sa compatibilité aéroportuaire, autant d?éléments qui confirmeront son aptitude à la mise en service. L?A380 a déjà rendu visite à plus de 45 aéroports, et d?ici à 2011, plus de 70 aéroports seront prêts à le recevoir.

Parallèlement, la progression d?Airbus sur les A380 des premiers clients est satisfaisante. La peinture du premier A380 de Singapore Airlines a été achevée le 2 mai à Hambourg après installation complète de la cabine. Il sera livré à la compagnie en octobre. Les avions suivants, qui doivent être livrés à Singapore Airlines, Emirates Airlines et Qantas, sont sur la bonne voie.

L?A380, plus propre, plus vert, plus silencieux et plus rentable établit de nouveaux standards de transport et d?environnement. La consommation de carburant par passager de l?A380 est équivalente à celle d?une voiture de tourisme. En outre, cet appareil, respectueux de l?environnement, est le plus silencieux de cette catégorie exploité aujourd?hui et au cours des prochaines années. Il a besoin d?une distance moins longue que les autres avions de grande capacité lors du décollage et de l?atterrissage. Grâce à sa capacité supplémentaire, l?A380 n?entraîne pas d?augmentation du nombre de vols, et allège ainsi la charge des aéroports déjà saturés actuellement.

L?A380, doté de sièges plus larges et plus confortables dans toutes les classes, fournit aux compagnies la souplesse opérationnelle dont elles ont besoin, pour adopter un aménagement cabine moins dense sans réduire le nombre de sièges disponibles. Basé sur la toute dernière tendance du marché pour des sièges plus larges et plus confortables en première classe ainsi qu?en classe affaires, l?A380 peut accueillir 525 passagers dans un aménagement tri-classe standard, au confort inégalé.

Airbus est une société EADS.