L'A350 XWB en route vers la dernière phase de sa certification

La série d'essais d’endurance et d’évaluation en ligne à travers le monde desservira 14 villes

24 July 2014 Press Release

L'A350-900 d’Airbus, dernier-né des avions de ligne dans le monde, a décollé ce matin pour la dernière étape de sa certification. Ces essais d’endurance et d’évaluation en ligne (‘Route Proving’), destinés à démontrer que l'appareil est prêt à l'exploitation en compagnie, comprendront des essais en aéroports d'altitude, des essais d'atterrissage automatique ainsi que des services de rotation et de manutention (handling) en escale. Certains de ces vols seront effectués avec des passagers à bord. Au cours de ces vols, l'A350 desservira 14 aéroports majeurs dans le monde et survolera le pôle Nord.

Réalisés avec l'A350 d'essai MSN5, ces vols font partie des essais d’endurance et d’évaluation en ligne entrant dans le cadre de la campagne de certification. Le MSN5 est l'un des cinq appareils de la flotte d'essai et l'un des deux équipés d'une cabine entièrement fonctionnelle (42 sièges en classe affaires et 223 sièges en classe économique). Ces vols de l'A350 seront réalisés par des équipages Airbus en collaboration avec des pilotes de l'EASA (Agence européenne de la sécurité aérienne).

Ces essais font partie des derniers essais nécessaires à la certification de type de l'appareil prévue au troisième trimestre de cette année. La première livraison à une compagnie, en l'occurrence Qatar Airways, suivra vers la fin de l'année.

Ces vols, programmés sur une période de trois semaines (quatre voyages), partiront de Toulouse. Le premier voyage desservira le Canada (via le pôle Nord) et Francfort. Le deuxième rejoindra l'Asie, le marché à la croissance la plus rapide au monde, via Hong Kong et Singapour. Le troisième desservira Johannesburg et Sydney. De Sydney, l'appareil s'envolera pour Auckland, puis Santiago du Chili et Sao Paulo, avant de revenir à Toulouse. Lors du quatrième et dernier voyage, l'A350 ira de Toulouse à Doha, puis Perth et à nouveau Doha. ll rejoindra alors Moscou, puis Helsinki pour revenir à Toulouse.

A ce jour, cinq A350 de développement sont aptes au vol et sont activement impliqués dans le programme d'essais intensifs qui totalise d’ores et déjà plus de 2250 heures de vol en plus de 540 vols.

L’A350 XWB est l’appareil le plus récent de la famille de gros-porteurs d’Airbus leader sur le marché. L’A350 XWB, toute nouvelle famille de long-courriers de moyenne capacité, permet à ses clients de réaliser des économies de carburant de 25%. Elle comprend trois versions pouvant accueillir de 276 à 369 passagers. L'A350 est doté d’un fuselage et d’une voilure en fibre de carbone et définit de nouveaux standards en termes de confort, d'efficience opérationnelle et de rentabilité. A fin juin 2014, l’A350 XWB avait enregistré 742 commandes émanant de 38 clients dans le monde.