La République tchèque receptionne son premier Airbus ACJ

30 January 2007 Press Release

La République tchèque a pris livraison du premier des deux Airbus Corporate Jetliners (ACJ) qu?elle a commandé. Elle devient ainsi un nouvel utilisateur Airbus, confirmant le succès remporté par cet appareil auprès des gouvernements du monde entier.

Les gouvernements azerbaïdjanais, brésilien, des Emirats Arabes Unis, français, italien, omanais, qatari, tchèque, thaïlandais, vénézuélien, ainsi que d?autres gouvernements ont déjà opté pour l?ACJ d?Airbus et reconnaissent ainsi sa capacité à transporter des délégations plus importantes que les jets d?affaires haut de gamme traditionnels.

Les ACJ de la République tchèque, qui peuvent accueillir près de 100 passagers et sont dotés d?un kit VIP permettant de changer l?aménagement très rapidement, pourront aussi bien assurer le transport de troupes dans le cadre d?opérations militaires de routine que le transport ponctuel de VIP. L?ACJ de la République tchèque est équipé des réacteurs CFM56-5 de CFM International.

?Grâce à la polyvalence de la famille ACJ d?Airbus, le gouvernement Tchèque fait en réalité l?acquisition de deux avions en un seul, ce qui apporte une réponse optimisée à ses besoins de transport, compte tenu de la conception avancée de l?appareil, qui permet une réduction de la consommation de carburant,? a déclaré John Leahy, COO Customers d?Airbus.

La famille des jets d?affaires d?Airbus comprend l?A318 Elite, l?ACJ et l?A320 Prestige. Ces appareils sont de plus en plus plébiscités dans le segment supérieur du marché, où ils ont obtenu la plupart des commandes au cours de chacune des trois dernières années ? représentant près des deux tiers de l?activité en 2006. La famille ACJ d?Airbus compte quelque 80 commandes à son actif.

Les appareils de la famille ACJ d?Airbus sont dotés des cabines les plus larges, les plus spacieuses et les plus confortables de tous les jets d?affaires. Grâce à leur cabine près de deux fois plus large que celle des jets d?affaires traditionnels et trois fois plus spacieuse, elle offre de grandes possibilités d?aménagement et de rentabilité inégalées, comme le reconnaît la République tchèque.

Seuls appareils de leur catégorie de conception entièrement nouvelle, les jets d?affaires d?Airbus offrent de très nombreux avantages à leurs clients : une conception aérodynamique avancée avec, entre autres, les dispositifs d?extrémité de voilure permettant une réduction de la consommation de carburant, une utilisation généralisée de matériaux composites en fibre de carbone entraînant un allègement de l?appareil, une communité du poste de pilotage permettant des réductions de coûts, des commandes de vol électriques avancées et une maintenance centralisée, autant d?avantages dont disposent également les avions de transport passagers d?Airbus en service actuellement.

Avec plus de 5 000 commandes fermes et près de 250 clients et utilisateurs à son actif, la famille A320 d?Airbus, dont la famille ACJ est issue, est la gamme d?appareils la plus prisée dans le monde.

Les appareils de la famille ACJ d?Airbus présentent un taux de régularité technique en exploitation remarquable de 99,9 pour cent et bénéficient du réseau mondial de centres de formation, de rechanges et de support technique de la société, ainsi que d?une série de centres de services techniques agréés.

Airbus est une société EADS.