La nouvelle société de leasing ALC prend son envol avec une commande ferme de 51 appareils de la famille A320

La famille A320 continue à séduire le marché

19 July 2010 Press Release

Air Lease Corporation (ALC), la nouvelle société de financement et de leasing d'avions, a choisi de passer sa première commande ferme d'avions neufs directement auprès de l’avionneur Airbus. Cette commande porte sur 20 A321 et 31 A320.

Cet accord a été signé au cours d'une cérémonie qui s'est déroulée aujourd'hui au Salon Aéronautique International de Farnborough, en présence de Steven F. Udvar-Hazy, Président et CEO d’ALC, John L. Plueger, Président et COO d'ALC, Tom Enders, Président et CEO d’Airbus et John Leahy, Chief Operating Officer Customers d'Airbus.

ALC a été créée au début de cette année par son Président et CEO, Steven F. Udvar-Hazy, fondateur et ancien Président et CEO d'International Lease Finance Corporation (ILFC). L'activité d'ALC consiste à acquérir des avions civils pour les louer aux compagnies aériennes du monde entier. La société a réuni un capital de plusieurs milliards de dollars pour acquérir des avions civils avancés et développer rapidement son portefeuille d’appareils dotés des dernières technologies.

"Avec des compagnies clientes dans le monde entier et une demande continue due au remplacement des avions et à la croissance du trafic, les A320 et A321 font partie intégrante de notre stratégie produit. Dans le contexte actuel, la réduction des coûts d'exploitation et de la consommation de carburant, le respect de l'environnement et une souplesse opérationnelle maximale, sont autant d'atouts pour les compagnies aériennes. Les toutes dernières versions de la famille monocouloir Airbus vont bien au-delà des standards les plus élevés", a déclaré Steven F. Udvar-Hazy, Président et CEO d'Air Lease Corporation (ALC).

“Nous sommes très heureux d'accueillir à nouveau Steven Udvar-Hazy, l'un des clients les plus estimés d'Airbus, fondateur et ancien Président et CEO d'ILFC", a déclaré Tom Enders, Président et CEO d'Airbus. “Le fait que la première commande d’ALC porte sur des A320 et A321, est un signe fort de confiance envers les appareils Airbus et la famille A320. Nous souhaitons bâtir une relation à long terme avec ALC et encourageons la société à poursuivre ses investissements dans un portefeuille d'avions Airbus afin d'offrir à ses clients les appareils les plus efficients et dotés de la meilleure rentabilité”.

ALC proposera à ses clients le nouveau "Sharklet", dispositif destiné à réduire la consommation de carburant, disponible à compter de la fin 2012 sur les A320, et à compter de 2013 sur les A319 et A321. Les Sharklets sont de grands dispositifs d'extrémité de voilure, conçus pour optimiser l'éco-efficience et les performances en termes de charge marchande-rayon d'action des appareils de la famille A320. Proposés en option, ils permettront une réduction d'au moins 3,5 pour cent de la consommation de carburant sur les lignes les plus longues, correspondant à une réduction annuelle de CO2 d'environ 700 tonnes par avion. Cette toute dernière technologie s'inscrit dans un vaste programme d'optimisation continue de la famille A320, bénéficiant d'un investissement annuel de plus de 100 millions d'euros.

Grâce à la communité opérationnelle et la communité de poste de pilotage de ces appareils, uniques à Airbus, les compagnies aériennes peuvent affecter les mêmes équipages, personnels navigants commerciaux et techniciens de maintenance aux appareils Airbus de leur flotte. Ces avantages, qui donnent aux utilisateurs une grande souplesse opérationnelle, se traduisent par des réductions de coûts substantielles.

La famille A320, référence sur le marché des monocouloirs, comprend l'A318, l'A319, l'A320 et l'A321. Avec plus de 6 500 appareils commandés, dont quelque 4 300 ont été livrés à plus de 310 clients et utilisateurs dans le monde, les monocouloirs Airbus constituent la famille d'appareils best-seller de tous les temps.