La joint-venture d’Airbus en Chine se voit confier le lot industriel du carénage ventral de l’A350 XWB

La joint-venture d’Airbus en Chine se voit confier le lot industriel du carénage ventral de l’A350 XWB

Cette offre marque une nouvelle étape dans le respect de l’engagement d’Airbus visant à confier 5% des lots industriels de l’A350 XWB à la Chine

21 July 2010 Press Release

Le tout nouveau centre de production en joint-venture d’Airbus en Chine, le Harbin Hafei Airbus Composite Manufacturing Centre, a signé avec l’espagnol Alestis Aerospace un contrat portant sur le lot industriel correspondant aux éléments du carénage ventral (« belly fairing ») de l’A350 XWB. Fournisseur de premier niveau auprès d’Airbus, la société Alestis est spécialisée dans la conception, le développement, la certification, la production et le support des aérostructures complexes en fibres de carbone.

Le contrat a été signé aujourd’hui par Gaizka Grajales, CEO d’Alestis Aerospace, et Liu Guanglin, Président du Harbin Hafei Airbus Composite Manufacturing Centre, au Salon Aéronautique International de Farnborough.

Selon les termes du contrat, le centre de production deviendra le fournisseur exclusif de certains éléments du carénage ventral pour l’A350 XWB auprès d’Alestis, qui sera, pour sa part, responsable de la conception, de la revue du matériel et de la configuration des pièces, ainsi que de la définition des processus et outillages. La conception détaillée des pièces sera externalisée vers une autre joint-venture d’Airbus en Chine, l’Airbus (Beijing) Engineering Centre (ABEC). La production en Chine doit débuter en 2012 après une phase initiale d’industrialisation en Europe. Les pièces produites en Chine seront convoyées en Espagne, où elles seront intégrées au carénage ventral complet.

Le lot industriel carénage ventral est le quatrième lot industriel A350 XWB alloué au centre de production, après les accords concernant la gouverne de direction, la trappe de maintenance S19 et les gouvernes de profondeur.

« Avec l’attribution de ce nouveau lot industriel, le Harbin Hafei Airbus Composite Manufacturing Centre devient le principal fournisseur des cinq pour cent de lots industriels A350 XWB devant être produits en Chine », a annoncé Liu Guanglin, Président du centre de production. « Nous sommes impatients de débuter cette coopération avec Alestis. La construction de nouvelles installations au centre de production avance bien, et la formation des employés chinois est en bonne voie. Nous sommes confiants de pouvoir livrer les lots industriels dans le respect des délais et de la qualité.»

« Avec ce lot industriel, nous nous rapprochons de la réalisation des cinq pour cent de lots industriels A350 XWB confiés en production à la Chine », a déclaré Laurence Barron, Président d’Airbus China. « C’est une nouvelle preuve de notre engagement dans un partenariat à long terme avec l’industrie aéronautique chinoise », a-t-il ajouté.