La Fondation d’entreprises Airbus, Emirates Airline et Action Contre la Faim s’associent pour acheminer de l’aide humanitaire

Un chargement destiné à lutter contre la malnutrition transporté jusqu’à Dubaï à bord du 38ème A380 d’Emirates

20 November 2013 Press Release

La Fondation d’entreprises Airbus, Emirates Airline et Action Contre la Faim (ACF) ont aujourd’hui annoncé la création d’un partenariat dont  le but est d’utiliser les A380 livrés à Emirates au cours des années à venir pour transporter des aides humanitaires jusqu’au dépôt de l’ONU pour les actions humanitaires (UNHRD – United Nations Humanitarian Response Depot). Cette collaboration a été annoncée dans le cadre de la commémoration de la Journée Mondiale de l’Enfance.

Le 29 octobre dernier, le premier vol humanitaire s’est posé à Dubaï chargé de 31 tonnes d’aide alimentaire pour soutenir ACF. Cette aide, qui sera distribuée aux populations dans le besoin, a été acheminée depuis Hambourg, en Allemagne, sur une distance de plus de 4 800 kilomètres, pour alimenter les stocks du dépôt de l’ONU pour les actions humanitaires basé à Dubaï. Ces barres alimentaires sont destinées aux enfants âgés de cinq ans ou moins souffrant de malnutrition.

Cet accord de long terme est le premier signé par la Fondation d’entreprises Airbus avec une compagnie aérienne cliente pour la réalisation de vols humanitaires. La Fondation d’entreprises Airbus travaille en partenariat avec ACF depuis 2009.

“Les relations entre Emirates et Airbus remontent à plus de 26 ans et prennent aujourd’hui une nouvelle dimension dans le but d’aider les populations du monde entier”, a déclaré Tim Clark, Président d’Emirates. “Nous sommes fiers de nous joindre à la Fondation d’entreprises Airbus et à ACF, et de faciliter ainsi le transport de fret humanitaire vers les régions et les populations qui sont le plus besoin. Grâce à ce partenariat, les vols inauguraux d’environ quatre A380 d’Emirates par an seront mis au service d’une mission humanitaire et se poseront à Dubaï chargés d’aides alimentaires pour l’UNHRD.

“Ce partenariat est très précieux pour ACF”, a commenté Jean-Baptiste Lamarche, Directeur Logistique d’ACF. ‘’La Fondation d’entreprises Airbus, qui est l’un de nos partenaires privilégiés, nous aide à intervenir rapidement et efficacement dans les situations d’urgence, comme elle l’a fait après les catastrophes naturelles qui ont frappé Haïti en 2010 oules Philippines plus récemment. Ce support logistique nous permet de mener à bien notre mission, qui consiste à sauver des vies et à protéger les populations les plus vulnérables.”

“Ce partenariat est créé au moment opportun. En effet, 101 A380 supplémentaires doivent être livrés à Emirates au cours des prochaines années”, a ajouté Fabrice  Brégier, Président et CEO d’Airbus. “Ce programme de livraison permettra d’acheminer régulièrement des aides humanitaires jusqu’à l’UNHRD de Dubaï. A cette occasion, nous tenons également à remercier notre partenaire Kuehne + Nagel, qui mettra ses capacités logistiques au service des missions futures, et sans lequel ce partenariat n’aurait pas été possible.”

Ces dernières années, Airbus a bâti un réseau mondial de compagnies aériennes et d’organisations de secours prêtes à soutenir les causes humanitaires internationales. Les vols de livraison d’avions neufs sont utilisés régulièrement pour transporter des biens dans différentes régions du monde dans le besoin.

La Fondation d’entreprises Airbus a été créée en décembre 2008 en vue de soutenir des actions caritatives dans le monde entier, dans le cadre d’un réseau international d’employés et de partenaires. L’organisation axe son intervention sur trois thèmes : solidarité, insertion et éducation des jeunes et environnement. Depuis son lancement en décembre 2008, la Fondation d’entreprises Airbus a soutenu quelque 35 vols humanitaires dans le monde.

Related video(s)