La Fondation d’Entreprises Airbus et ‘Luftfahrt ohne Grenzen’ font parvenir de l’aide humanitaire à la Thaïlande à l’occasion du vol de livraison d’un A330 de THAI

Des médicaments, couvertures et vêtements pour les victimes des inondations sont arrivés ce matin à Bangkok

21 December 2011 Press Release

La Fondation d’Entreprises Airbus et ‘Luftfahrt ohne Grenzen’ (LOG ou ‘Wings of Help’) ont fait parvenir quelque 12 tonnes d’aide humanitaire à Bangkok, à bord du vol de livraison du nouvel A330-300 de Thai Airways International (THAI) au départ de Toulouse. L’appareil, qui s’est posé ce matin à Bangkok, est le premier d’une commande portant sur sept A330-300, passée l’an dernier, et vient rejoindre la flotte existante de 20 A330 déjà exploitée par la compagnie.

Basée à Francfort, ‘Luftfahrt ohne Grenzen’, l’homologue allemand d’Aviation sans Frontières, travaille régulièrement, depuis plus de deux ans, en partenariat avec la Fondation d’Entreprises Airbus. Cette organisation soutient les vols de transport humanitaires d’Airbus au départ d’Allemagne et à destination de divers pays dans le besoin qui ont été touchés par des catastrophes naturelles.

“Il était logique que THAI coopère avec la Fondation d’Entreprises Airbus pour permettre la livraison d’aide humanitaire en Thaïlande grâce à notre tout nouvel avion. Lors de la livraison du premier appareil d’une commande de sept A330-300, c’est tout à fait naturel de profiter de ce vol pour acheminer cette aide humanitaire si urgente“, a déclaré Piyasvasti Amranand, Président de THAI.

“La Thaïlande a été frappée par de terribles inondations cet été. Plus de 12,8 millions d’habitants sont encore touchés et ont besoin de médicaments, de vêtements et de couvertures”, a pour sa part déclaré Andrea Debbane, Executive Director de la Fondation d’Entreprises Airbus : “La Fondation d’Entreprises Airbus, ‘Luftfahrt ohne Grenzen’ et THAI, ont vu dans ce vol une occasion supplémentaire d’acheminer de l’aide humanitaire aux populations dans le besoin. Nous tenons à remercier nos deux partenaires et l’ensemble des ONG donatrices qui ont pris part à ce projet”.

Parmi les ONG donatrices figurent Apotheker helfen e.V. (“les pharmaciens vous aident”), Humedica, Fraport AG, Coppenrath GmbH et Intermedica GmbH.

Ces dernières années, Airbus a créé un réseau mondial de compagnies aériennes et d’organisations caritatives dont le but est de soutenir l’aide humanitaire internationale. Les vols de livraison d’appareils neufs ont été utilisés en de nombreuses occasions pour acheminer les aides vers les destinations du monde entier dans le besoin.

La Fondation d’Entreprises Airbus a été créée en vue de soutenir les actions caritatives dans le monde entier, dans le cadre d’un réseau international d’employés et de partenaires. La Fondation d’Entreprises Airbus, dont Tom Enders, président et CEO d’Airbus, a été nommé Président du Conseil d’Administration, a débuté ses activités le 1er décembre 2008. L’organisation axe son intervention sur trois thèmes : solidarité, insertion et éducation des jeunes et environnement.

Depuis son lancement en décembre 2008, la Fondation d’Entreprises Airbus a soutenu plus de 20 vols humanitaires dans le monde entier.