La Fondation d’Entreprises Airbus et la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge signent un accord de coopération

Une coopération élargie dans le domaine de l’aide humanitaire

30 May 2012 Press Release

La Fondation d’Entreprises Airbus et la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC) ont signé un accord de coopération portant sur leur collaboration future dans le domaine du soutien logistique pour les missions humanitaires. Cet accord a été signé au siège social de l’IFRC situé à Genève, Suisse, par Bekele Geleta, Secrétaire Général de l’IFRC et Tom Enders, Président du Conseil d’Administration de la Fondation d’Entreprises Airbus et Président et CEO d’Airbus, en présence de Birgitte Stadler-Olsen, chef du département de la logistique de l’IFRC et Andrea Debbané, Executive Director de la Fondation d’Entreprises Airbus.

L’accord a pour but de renforcer la coopération existante entre les deux partenaires, et s’articule autour des trois piliers suivants :

- Transport : Airbus facilitera le transport des unités d’intervention d’urgence (Emergency Response Units), des fournitures nécessaires et du personnel associé de l’IFRC. Cette tâche inclut la mise à disposition d’avions d’essai d’Airbus, de leurs pilotes et équipages, ainsi que du personnel chargé de la logistique et des opérations au sol.

- Formation : Les deux partenaires organiseront des échanges et des formations pour le personnel dans les domaines de la gestion logistique, des achats et de l’optimisation.

- Relations intercommunautaires : Ce partenariat s’étendra aux Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge en vue de générer des opportunités de collaboration à l’échelle locale, notamment des initiatives conjointes impliquant des volontaires.

Cet accord fait partie des onze partenariats seulement que l’IFRC a noué avec des entreprises du secteur privé dans le monde, la Fédération étant partenaire de la Fondation d’Entreprises Airbus depuis 2011. Airbus et l’IFRC ont déjà collaboré à l’occasion de deux vols pour la Somalie, assurés par un A340 d’essai ayant transporté plus de 100 tonnes de denrées alimentaires destinées à la Corne de l’Afrique, une région frappée par une grave sécheresse et au cœur de l’une plus sévères crises humanitaires depuis des années.

“Dans un contexte d’urgence, chaque seconde compte. Plus nous interviendrons rapidement, plus nous pourrons sauver de vies”, a déclaré Bekele Geleta, Secrétaire Général de l’IFRC. "Grâce au support vital apporté par Airbus, nous serons en mesure de mieux aider les communautés vulnérables dans les périodes les plus critiques. Nous sommes heureux de formaliser cet important partenariat entre l’IFRC et Airbus.”

“Au nom de l’ensemble d’Airbus, je suis très honoré et fier d’être partenaire du plus vaste réseau humanitaire du monde, et d’apporter un soutien efficace aux missions d’aide humanitaire d’urgence”, a ajouté Tom Enders, Président du Conseil d’Administration de la Fondation d’Entreprises Airbus. “Grâce à cet accord, la Fondation joue un rôle essentiel pour faciliter la livraison de biens, d’équipements et de compétences aux régions dans le besoin et la mise en place d’unités d’intervention d’urgence dans les 48 heures suivant une catastrophe, sachant que la rapidité est un facteur essentiel. Nous sommes heureux de travailler aux côtés de l’IFRC afin de parvenir à cet ambitieux objectif.”

Notes aux rédacteurs

A propos de la Fondation d’Entreprises Airbus

La Fondation d’Entreprises Airbus a été créée en vue de soutenir des actions caritatives dans le monde entier, dans le cadre d’un réseau international d’employés et de partenaires. La Fondation d’Entreprises Airbus, dont Tom Enders, Président et CEO d’Airbus, a été nommé Président du Conseil d’Administration, a débuté ses activités le 1er décembre 2008. L’organisation centre son intervention sur trois thèmes : aide humanitaire et aux communautés, développement des jeunes et environnement.

Ces dernières années, Airbus a bâti un réseau mondial de compagnies aériennes et d’organisations de secours prêtes à soutenir l’aide humanitaire internationale. Les vols de livraison d’avions neufs sont utilisés régulièrement pour transporter des biens dans différentes régions du monde dans le besoin. Depuis son lancement en décembre 2008, la Fondation d’Entreprises Airbus a soutenu 26 vols humanitaires vers de nombreuses destinations du monde entier.

Pour de plus amples informations, consultez http://www.airbus.com/company/corporate-social-responsibility/corporate-foundation/

A propos de la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

La Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC) est le plus vaste réseau humanitaire de volontaires au monde, qui apporte son aide à 150 millions de personnes chaque année par le biais de ses 187 sociétés nationales. Ensemble, elles œuvrent avant, pendant et après les catastrophes et les urgences sanitaires afin de répondre aux besoins et améliorer les conditions d’existence des personnes vulnérables. Elles agissent de façon impartiale, sans distinction fondée sur la nationalité, la race, le sexe, les croyances religieuses, l’appartenance sociale ou les opinions politiques.
Pour toute information complémentaire, visitez le site www.ifrc.org.